Gestion publique – Services informatiques : le Camerounais ST Digital ouvre sa 5e filiale en RDC, 6 ans seulement après sa création

Partager Sur

A deux mois de son 6e anniversaire, ST Digital, société de services informatiques basée à Douala au Cameroun, a ouvert une nouvelle filiale en République démocratique du Congo (RDC). Ce qui porte à cinq le nombre de succursales de cette entreprise de droit camerounais et détenue par des actionnaires camerounais, comme aime à rappeler son promoteur, l’informaticien Anthony Same. En plus du Cameroun, l’entreprise était jusqu’ici présente au Togo, au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Congo.

Pour diriger cette nouvelle filiale, le comité de direction du groupe a jeté son dévolu sur Jean Philippe Laguna. Ce Franco-Espagnol occupait jusqu’ici le poste de directeur marketing au siège du groupe au Cameroun. « En plus de poser les jalons de la nouvelle entité, il devra positionner ST Digital comme le nouvel acteur du numérique dans ce pays continent », indique le comité de direction.

« Ce n’est pas un métier facile, car on ne vend pas des solutions qui sont à même d’être comprises par tous. On vend de la compétence, de la spécificité, de la technologique. Bien comprendre les besoins et spécificités du marché local et avoir une équipe de confiance seront important », a réagi le nouveau promu.

Le manager pourra néanmoins s’appuyer sur ses compétences de marketeur, un métier qu’il exerce depuis une quinzaine d’années. Il est notamment passé chez Idtrack et Teletech en Espagne avant posé ses bagages au Cameroun en 2014. Il y travaille d’abord pour AppsTech avant de rejoindre ST Digital en mai 2017. L’équipe déjà en place Brazzaville est aussi un autre atout. En effet, Jean Philippe Laguna sera à la fois directeur général de ST Digital pour la RDC et le Congo qui sont deux pays voisins.

Ces dernières années, ST Digital a développé ses services cloud. Il a notamment inauguré son premier datacenter en janvier 2021 au Cameroun. Objectif : réduire la dépendance des entreprises africaines vis-à-vis de l’extérieur. Un investissement tombé à pic au regard de l’explosion de la demande locale des services cloud observée depuis le début de la pandémie de Covid-19. L’entreprise revendique d’ailleurs « une croissance importante en 2020 et 2021 ».

Source – investir Au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *