Forum minier au japon : la RDC présente ses opportunités d’investissement au gouvernement nippon

Partager Sur

 

Pour la République démocratique du Congo (RDC) qui prend part à cette rencontre d’investisseurs miniers au Japon, il s’agit d’une occasion pour le pays de Félix Tshisekedi de présenter ses richesses minières au monde afin de conclure  des partenariats gagnant-gagnant avec des investisseurs japonais.

 

Prenant part au forum ouvert depuis le 12 juillet, le chargé d’affaires de l’ambassade de la RDC au Japon, M. Espe- Martin Kapongo Kapongo, a souligné dans son discours que la tenue de ce forum s’inscrit dans la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, celle de voir son pays présenter ses opportunités d’investissements au gouvernement Nippon afin que ce dernier apporte aussi sa connaissance technologique pouvant aboutir à la transformation locale  dans le secteur minier en  RDC.

Pour sa part, la coordinatrice de la Task force Japon près le cabinet du chef de l’État, Mme Kelly Lunda Mawaya, ce forum fait suite à la visite de Mme la ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi, en décembre 2022 au ministère  japonais de l’Economie, Commerce et Industrie. Elle a, en outre, évoqué le bien-fondé à tirer de ce forum  qui s’avère être profitable à toutes les parties prenantes.

De son côté, le coordonnateur de la CTCPM, M. Mabolia a, quant à lui, procédé à la présentation de la délégation congolaise, composée du secrétaire général aux Mines, du directeur de cabinet adjoint de la ministre des Mines, des différents chefs des corps,  la Task force Japon près le cabinet du chef de l’État, la cellule du climat des affaires au niveau de la présidence de la République,  l’Agence nationale pour la promotion des investissements et la Fondation Liyolo. La première journée de ce forum minier a été consacrée à l’exposition de quelques pierres précieuses de la RDC, des œuvres de feu Pr Alfred Liyolo, présentées par sa fille Myoto Liyolo, étant donné que c’est à partir du cuivre que ce grand sculpteur congolais faisait éclore son art en bronze.

Blandine Lusimana
Source – adiac-congo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *