Formation professionnelle : les pays de l’Uemoa et le Tchad mutualisent leurs ressources

Partager Sur

Les pays de l’Uemoa et le Tchad veulent mutualiser une partie de leurs ressources et outils de la formation professionnelle. Les neuf pays réunis à Lomé, travaillent en ce sens depuis ce lundi 05 décembre à Lomé, dans le cadre d’un Projet sous-régional (le PROFOR) visant à renforcer le développement de la formation professionnelle, pour améliorer la position des citoyens sur le marché de l’emploi. La rencontre a été ouverte par Eke Odin, ministre délégué togolais, chargé de l’enseignement technique et de l’artisanat.

« En inscrivant sa mise en œuvre dans une approche régionale, concertée et participative, nous fondons l’espoir qu’au terme du Profor, les résultats suivants seront au rendez-vous », indique Aminata Lo-Paye, représentante résidente de la commission de l’Uemoa au Togo, à l’ouverture des travaux.

« Une amélioration de la qualité de la formation dans 24 métiers prioritaires ciblés au profit des neufs pays concernés par le programme. Une réforme de 8 centres de formation d’envergure régionale en vue d’une plus grande professionnalisation des formateurs et une meilleure connaissance des acquis. », ajoute la représentante de l’institution sous-régionale.

« Le Profor est la première initiative dédiée exclusivement à la formation professionnelle, au développement de compétences techniques et professionnelles pour accompagner nos jeunes industries », ajoute pour sa part, Amadou Tchambou, Directeur de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle de l’Uemoa.

Appuyé notamment par la coopération suisse, le programme est financé à hauteur de 15,4 millions $, et devrait s’étendre dans sa première phase, jusqu’à 2024. Ses activités ont été lancées officiellement le 1er septembre dernier, à Ouagadougou.

Source: Togo first

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *