Agriculture – Céréales, pomme, tomate, soja… : les objectifs de production de la facilité anti-crise alimentaire de la BAD au Cameroun

Partager Sur

Selon la Banque africaine de développement (BAD), les 42 milliards de FCFA mis à la disposition du Cameroun au titre de la facilité de 927,5 milliards de FCFA destinée à aider les pays africains à prévenir une crise alimentaire importée du conflit russo-ukrainien, vont permettre au pays de doper sa production de céréales et autres cultures vivrières.

« Les investissements de la banque vont aider le Cameroun à produire 221 449 tonnes de maïs, 172 000 tonnes de riz, 9 750 tonnes de sorgho, 24 000 tonnes de pommes de terre, 45 000 tonnes d’huile de palme, 4 000 tonnes de soja, (et) 120 000 tonnes de cultures maraîchères (tomates, notamment) supplémentaires », a détaillé la BAD le 15 juillet 2022, dans le communiqué officiel ayant sanctionné l’approbation du prêt accordé au gouvernement camerounais par le Conseil d’administration.

Concrètement, la facilité anti-crise alimentaire mise en place par la BAD consiste en la distribution de semences aux agriculteurs.  Au Cameroun, apprend-on, ce sont au total 1 720 tonnes de semences de riz, 2 500 tonnes de semences de maïs, 130 tonnes de semences de sorgho, 2 400 tonnes de semences de pommes de terre, 1,12 million de graines prégermées de palmier à huile, 132 tonnes de semences de soja, 4 tonnes de semences de tomate, et 67 tonnes de semences de blé qui seront distribuées aux petits producteurs. En outre, ces derniers vont recevoir des engrais NPK (azote, phosphore, potassium) et urée, à des prix subventionnés à hauteur de 30%.

Pour rappel, c’est le 20 mai 2022 que le Conseil d’administration de la BAD a autorisé la mise en place de cette facilité d’urgence visant à éviter aux Etats africains une crise alimentaire importée. Globalement, ce mécanisme de riposte aux effets néfastes de la crise entre la Russie et l’Ukraine, deux grands producteurs de blé et des engrais dans le monde, vise à fournir des semences agricoles à 20 millions de producteurs sur le continent, avec pour objectif de produire 38 millions de tonnes de nourriture supplémentaires au cours des deux prochaines années.

Source : InvestirAuCameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *