FINANCE : La Banque africaine de développement investira 10,6 millions $ dans des start-up africaines

Partager Sur

La BAD renforce ses investissements à l’endroit des entreprises technologiques en Afrique. Elle soutient de nombreux fonds d’investissement, dont les activités sont tournées vers des start-up africaines.

Le conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé le mardi 19 avril, un investissement en fonds propres de 9,8 millions d’euros (10,6 millions $) dans les start-up africaines de la phase d’amorçage à la phase de croissance.

Les fonds seront directement investis au sein du Cathay AfricInvest Innovation Fund qui est un véhicule de capital-risque créé par AfricInvest pour investir dans des start-up axées sur l’Afrique. Le Fonds se chargera à son tour de cibler une vingtaine d’entreprises en Afrique subsaharienne, évoluant dans des secteurs porteurs sur le continent tels que les services financiers, l’assurance, la vente au détail, la logistique, les technologies de la santé et énergétiques.

Le montant à allouer à chaque start-up n’a pas été précisé. Toutefois, l’on sait que Cathay AfricInvest Innovation Fund engage entre 1 et 10 millions $ dans des start-up à différents stades de développement.

« L’approbation de la Banque africaine de développement signale l’importance accordée aux entreprises à forte croissance basées sur la technologie sur le continent, et le rôle clé d’AfricInvest et de Cathay Innovation dans le soutien de ce segment d’activité clé en Afrique pour atteindre les objectifs de croissance, de transformation et d’intégration de l’Afrique », a indiqué Stefan Nalletamby, directeur du développement du secteur financier à la BAD.

Cette initiative n’est pas la première du genre. Depuis de nombreuses années, la Banque investit dans des start-up en Afrique via des fonds d’investissement. Elle a ainsi soutenu en décembre 2021 Janngo Start-up Fund ciblant des entreprises technologiques en Afrique.

Le récent investissement contribuera à accélérer la création d’une nouvelle classe d’entrepreneurs africains prospères qui serviront de modèle aux jeunes innovateurs. Il soutiendra également les start-up dirigées par des jeunes et des femmes, et améliorera l’accès et l’inclusion aux services et biens financiers et du « secteur réel ». Sur les 9,8 millions d’euros attendus, 7 millions d’euros proviendront des ressources propres de la BAD et 2,8 millions d’euros des fonds fournis par l’Union européenne (UE).

En Afrique, près de 604 start-up ont levé 5,2 milliards $ de fonds de capital-risque en 2021. 81 % des transactions de capital-risque concernaient des entreprises technologiques opérant dans une variété de secteurs. Le secteur des services financiers a attiré la plus grande part en volume et en valeur des transactions sur le continent, selon le rapport Venture Capital in Africa publié le mardi 19 avril par l’Association africaine de capital-investissement et capital-risque (Avca).

 

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *