FINANCE – Crédit-bail : la SFI prête 2 milliards de FCFA à la Société camerounaise d’équipement pour financer les PME

Partager Sur

La Société financière internationale (SFI ou IFC en anglais), filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, annonce dans un communiqué ce 5 juillet 2022 avoir accordé un prêt d’un montant de 3,2 millions de dollars (un peu plus de 2 milliards de FCFA) à la Société camerounaise d’équipement (SCE). Les fonds mis à la disposition de cet établissement financier permettront de doper le financement des PME camerounaises au moyen du crédit-bail, apprend-on officiellement.

Le crédit-bail, que la SCE, qui à l’origine n’octroyait à ses clients que des crédits pour l’achat de biens et du petit équipement domestique, offre aux entreprises depuis 2016, et dont elle est de nos jours « la 2e plus grande institution au Cameroun », selon la SFI, est un mécanisme qui consiste à financer l’acquisition de l’outil de production des entreprises. Le fruit de l’exploitation de ces équipements permet alors de rembourser le crédit par traites. Selon les experts, il s’agit d’une technique de financement des entreprises plus souple que le crédit bancaire traditionnel.

Le prêt accordé à la SCE, qui est assorti de services de conseils devant aider cette entreprise privée camerounaise à améliorer sa gouvernance, s’inscrit dans le cadre du programme triennal de promotion du crédit-bail en Afrique. La SFI implémente ce programme dans quatre pays de l’espace Ohada (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroun et Gabon), afin de décupler l’accès au financement des PME.

Un potentiel faiblement exploité

En ce qui concerne par exemple le Cameroun, soutient la SFI, « seulement un quart des PME ont accès à un prêt ou à une ligne de crédit, la grande majorité d’entre elles ne disposant pas de garanties et des antécédents de crédit exigés par les banques ». Aussi, souligne la filiale de la Banque mondiale, le crédit-bail apparaît-il comme une solution idoine pour inverser cette tendance, dans la mesure où il « permet aux entreprises d’acquérir les équipements ou les véhicules dont elles ont besoin pour se développer à des conditions abordables, sans avoir à les acheter directement ».

Dans une récente étude sur cette technique de financement des PME, la SFI révèle que le crédit-bail recèle un potentiel encore minimalement exploité au Cameroun. Dans le détail, en dépit de la forte progression des montants obtenus par les entreprises au titre du crédit-bail, qui ont pratiquement triplé entre 2009 et 2016, passant de 45 milliards de FCFA à environ 125 milliards de FCFA (contre 134 milliards de FCFA entre 2018 et juillet 2021, NDLR) ; cette enveloppe demeure largement en dessous du potentiel du marché. Celui-ci est estimé à 400 milliards de FCFA par l’Association camerounaise du crédit-bail (Camlease).

La réalisation de ce potentiel, expliquent certains opérateurs, passe également par la diversification des offres. En effet, selon Afriland First Bank, l’un des leaders du crédit-bail dans le pays, le marché est encore largement dominé par les acquisitions du matériel roulant pour les entreprises, qui représentent jusqu’à 90% du portefeuille des opérateurs.

 

Source : Investir Au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *