Téléphonie mobile : les opérateurs concessionnaires se concertent sur la qualité de service très décriée au Cameroun

Partager Sur

La ministre des Postes et Télécoms, Minette Libom Li Likeng, préside ce 13 décembre 2022 à Yaoundé, la capitale camerounaise, un atelier placé sous le thème : « enjeux et défis de la qualité des services de communications électroniques au Cameroun ». L’atelier, apprend-on officiellement, est organisé par l’Association des opérateurs concessionnaires de la téléphonie mobile au Cameroun.

« Cette rencontre vise à faire un état de la situation et de trouver des solutions d’amélioration effective de la qualité des services et de la couverture en services électroniques au Cameroun », annonce la ministre dans une note d’information parvenue à Investir au Cameroun. Cette rencontre survient dans un contexte marqué par les nombreuses plaintes des usagers du mobile, qui n’ont de cesse de décrier les ruptures de réseaux, la disparition inexpliquée de leurs crédits internet ou de communication, des difficultés à effectuer les transactions Mobile Money, la mauvaise qualité de la réception des appels, les interruptions des communications, etc.

Face à certaines récriminations de leurs clients, les opérateurs de la téléphonie mobile ont souvent incriminé, à leur tour, les incidents à répétition sur le réseau national de fibre optique, dont le monopole de la gestion incombe réglementairement à Camtel, l’opérateur historique du secteur des télécoms dans le pays. Selon un récent rapport de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, ces « graves problèmes de qualité (couverture, vitesses de téléchargement et coupures) » expliquent d’ailleurs la croissance « limitée » de l’Internet haut débit mobile et fixe au Cameroun.

Source: Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *