Finance – Banque : Enko Capital des Camerounais Alain et Cyrille Nkontchou devient 6e actionnaire du groupe Ecobank

Partager Sur

Enko Capital, firme de capital investissement co-fondée par les financiers camerounais Alain et Cyrille Nkontchou, et ayant des bureaux à Londres, Johannesburg et Abidjan, a acquis, depuis le début de l’année 2022, un total de 345,5 millions d’actions d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), la maison-mère du réseau Ecobank, qui couvre 35 pays en Afrique. Ces transactions d’un montant total de 4,1 milliards de nairas (9,56 millions $, soit 6,27 milliards de FCFA) sont révélées par une série de communications disponibles sur le site internet du Nigerian Stock Exchange, la bourse des valeurs mobilières du Nigeria, où le groupe bancaire panafricain est coté.

La dernière transaction s’est déroulée entre le 22 août et le 13 septembre 2022, au cours de laquelle Enko Capital, à travers son fonds destiné à la croissance en Afrique, a acquis 792 218 titres d’ETI, pour un peu plus de 8 millions de Nairas (plus de 12 millions de FCFA). Cette acquisition permet à la firme d’investissement de se positionner au rang de 6e actionnaire du groupe bancaire panafricain Ecobank, avec 1,4 % du capital.

Ces différentes transactions ont aussi été une opportunité pour Alain Nkontchou, le président du conseil d’administration du groupe Ecobank, mais aussi co-fondateur d’Enko Capital. À la fin de l’année 2021, il détenait 261,7 millions de titres du groupe bancaire, à un moment où l’action ne valait pas plus de 8 nairas (un peu plus de 12 FCFA). Sur le dernier trimestre 2021, ce dernier a acquis 131,3 millions d’actions sur plusieurs transactions, avec un cours moyen de 7,4 nairas (10,7 FCFA).

Il est celui qui a cédé le plus de titres à Enko Capital, avec un nombre clairement établi de 322,01 millions d’actions vendues, pour un montant de 3,8 milliards de Nairas (8,8 millions $, soit 5,82 milliards de FCFA), au moment où l’action ETI valait désormais au moins 11 nairas (16,85 FCFA), soit une plus-value de 48,6 %. Selon les conditions fixées par les marchés et les politiques internes des entreprises, les transactions entre parties liées sont autorisées. Dans le cas présent, cette opportunité a permis aux frères Nkontchou de se positionner sur un groupe de référence, pour l’un, et de réaliser une plus-value, pour l’autre.

Source: Investir Au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *