Cameroun: Finance agricole : la plateforme Yunus octroie 20 milliards aux membres de la Capef pour développer leurs projets

Partager Sur

Ce financement rentre dans le cadre du programme Campost-Yunus-Capef dont le partenariat a été signé en janvier dernier.

20 milliards de F CFA. C’est le montant que Yunus; la plateforme financière développée et gérée par des investisseurs privés de par le monde, a mis à la disposition des membres de la Chambre d’agriculture, des pêches et des forêts (Capef). Cet argent est destiné à financer les projets agro-pastoraux car, « la question de financement est un problème crucial », a reconnu Martin Mindjos Moumeny le président de la Capef. Ce malgré la signature d’un accord en juillet 2022, avec le Fonds africain de garantie et de coopération économique (Fagace) pour les mêmes fins.

En effet, l’annonce officielle le 22 mars dernier à Yaoundé est l’aboutissement d’un accord de partenariat signé en janvier dernier entre la Capef, Yunus et la Cameroon Postal Services (Campost). Il porte sur « le financement des projets des membres de la Capef, la fourniture des services, fonciers inclusifs pour bancariser et sécuriser les personnes exclues des financements mais qui doivent être développés en offrant des services d’assurance et/ou des comptes Mobile Banking avec l’autorisation d’une autorité de réglementation de tutelle bancaire notamment la Campost », fait savoir Yunus.

Avec plus d’1 million d’adhérents, cet arrangeur d’opérations de levées de fonds a élaboré pour 2023, un programme développé autour de trois axes prioritaires : le financement de projets, la protection sociale et la couverture des risques. « Et il y a là une grosse opportunité que la Campost et Yunus mettent à la disposition de ces membres qui sont dans toutes les régions du pays et dont les activités relèvent de notre compétence », a relevé le président de la Capef lors du lancement de la campagne nationale de sensibilisation, de vulgarisation et de formation sur les projets de la Capef.

Source: Ecomatin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *