Télécoms : Orange annonce le lancement d’un laboratoire pour stimuler les services de la 5G au Cameroun

Partager Sur

Au cours de l’année 2023 courante, l’opérateur de téléphonie mobile Orange Cameroun devrait lancer un laboratoire de la 5G à Douala, la capitale économique du pays. Selon les informations révélées le 30 janvier 2023 à Yaoundé, au cours de la cérémonie des vœux de Patrick Benon (photo), directeur général de cette compagnie de mobile, à la presse camerounaise, ce laboratoire a pour objectifs, d’une part, de présenter aux jeunes les opportunités qu’offre cette technologie, et d’autre part, de stimuler la mise en place des services 5G dans le pays.

Ce laboratoire, apprend-on, sera installé au sein du Orange Digital Center, écosystème entièrement dédié au développement de compétences numériques et à l’innovation, qui a été officiellement inauguré en octobre 2021. À travers ce laboratoire, cet opérateur de mobile entend d’ores et déjà familiariser les usagers avec la 5G, technologie encore très peu développée au Cameroun.

Cependant, l’on se souvient que dans une annonce publiée par voie de presse le 13 août 2021, MTN Cameroun, le leader du marché du mobile dans le pays, avait révélé avoir adressé au régulateur du secteur des télécoms une demande en vue du déploiement du réseau 5 G. « Parce que nous croyons profondément que tout un chacun a droit aux bénéfices de la vie moderne connectée, MTN Cameroun est actuellement mobilisée dans la réalisation de projets à grand impact… », indique l’opérateur. Parmi les six projets cités, se trouve « l’expérimentation de la technologie 5G, dont la demande a été adressée à l’Agence de régulation des télécommunications, afin de donner aux Camerounais accès à des usages plus modernes des technologies de l’information et de la communication », avait révélé l’opérateur.

 « Le premier avantage de la 5G est l’amélioration considérable du débit de connexion. Elle devrait permettre d’obtenir des vitesses de connexion encore plus rapides qu’en 4 G. On parle même d’une vitesse multipliée par 10. Une autre promesse de la 5G est la réduction du temps de latence. Celui-ci représente le laps de temps qui s’écoule entre le moment où vous lancez une commande et celui où elle se traduit à l’écran. Le temps de latence devrait donc passer de 10 ms en 4G à 1 ms en 5 G. (…) Les vidéos en streaming pourront être vues avec une meilleure qualité (4K et 8K notamment). (…) Un autre gros avantage de la 5G est le support d’une plus grande densité d’appareils connectés. On estime que l’ultra-connectivité de la 5G pourrait permettre de multiplier par 10 la densité de connexion actuelle. Elle pourrait alors prendre en charge au minimum un million d’appareils connectés par mètre carré », énumère la plateforme Les Échos Solutions, dans un article vantant les opportunités de la 5G, publié le 21 janvier 2021.

Source: investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *