CAMEROUN – Ciment : la traque des spéculateurs produit ses premiers résultats à Douala

Partager Sur

Pour pérenniser cette traque, le ministère du Commerce appelle les consommateurs à dénoncer les commerçants hors-la-loi et les pratiques commerciales illicites dont ils seraient victimes ou témoins au travers du numéro court « 1502 ». Il rappelle, par ailleurs, que, dans la ville de Douala, le prix conseillé du sac de 50 kg de ciment est 4 600 FCFA pour le 32.5 et 5 100 FCFA pour le 42.5. À Yaoundé, la capitale du pays, le 32.5 coûte 4 900 FCFA et le 42.5, 5 500 FCFA.

Les prix du ciment au Cameroun doivent être homologués par le ministère du Commerce. Mais depuis plusieurs mois, les consommateurs notent une flambée de produits de construction sur le marché. Au point où un sac de ciment de 50 kg peut revenir à 6 000 FCFA. Les producteurs et les distributeurs arguent qu’à cause de la hausse des prix des matières premières sur le marché international et du transport maritime, le prix appliqué aux consommateurs doit être revu à la hausse. Une option à laquelle est opposé le ministère du Commerce.

Face à cette situation, certains distributeurs ont donc décidé de vendre frauduleusement et catimini le ciment au-delà des prix homologués. Pour ne pas se faire prendre, ils vendent ce produit sans délivrer de facture aux acheteurs.

Source : Investir Au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *