Agriculture : Nestlé ouvre au Cameroun une boutique de sa chaîne Nespresso, pour doper la consommation locale du café

Partager Sur

Grâce à un partenariat avec la société Sodicam Sarl, filiale du groupe Mercure International of Monaco, le géant suisse de l’agroalimentaire, Nestlé, vient d’ouvrir à Douala, la capitale économique camerounaise, une boutique de sa chaîne de Nespresso, présenté comme « pionnier et référence sur le marché du café portionné haut de gamme depuis plus de 30 ans ». La première boutique Nespresso au Cameroun est située dans le centre commercial Kadji Square, apprend-on. La marque suisse a également été lancée au Congo, avec une boutique à Brazzaville.

« Ces partenariats marquent un tournant important, puisqu’ils permettront à Nespresso d’étendre son réseau et de s’implanter davantage au Cameroun et au Congo. Des pays fascinants, où la culture et la consommation de cafés de haute qualité sont en pleine croissance », indique Nespresso dans un communiqué officiel. En effet, d’abord moribonde, la consommation locale du café prend des proportions intéressantes au Cameroun depuis quelques années, grâce à la multiplication des initiatives de promotion par l’interprofession cacao-café, avec l’appui du gouvernement.

« Stagnante depuis une douzaine d’années (2001-2012), la consommation du café, bien qu’encore timide, est tendanciellement en hausse depuis 2012. À ce sujet, une corrélation peut être établie entre ce décollage et l’institutionnalisation de Festicoffee (festival du café camerounais, NDLR), des journées promotionnelles du café et autres actions de promotion de la consommation du café » sur le territoire camerounais, explique le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) dans un document intitulé « Regard synoptique de la campagne caféière 2016-2017 ».

Depuis quelque temps, emboitant le pas à ces initiatives de l’interprofession cacao-café, certains torréfacteurs locaux multiplient des points de consommation luxueusement aménagés dans le pays. C’est le cas de la Maison du café à Yaoundé, ou encore de Terrific Coffee, à Yaoundé et Douala. C’est sur ce segment que vient se positionner le géant suisse, actuellement présent dans 81 pays avec plus de 13 000 collaborateurs. En 2021, Nespresso, qui vient durcir la concurrence sur le marché de la consommation locale du café, gérait un réseau de 802 boutiques à travers le monde.

L’entreprise travaille avec plus de 140 000 caféiculteurs dans 18 pays, afin de favoriser la mise en œuvre de pratiques agricoles durables dans les fermes et leur écosystème, à travers le Nespresso AAA Sustainable Quality Program. L’arrivée de Nespresso au Cameroun pourrait ouvrir aux producteurs camerounais les portes de cette initiative, avec pour corollaire l’introduction du café produit localement dans la gamme Nespresso. Nestlé, la maison-mère de Nespresso, l’a essayé à partir de 2015 pour sa marque Nescafé conditionnée dans des sachets, avant de suspendre l’initiative en 2017, faute de rentabilité, avait-on appris.

En effet, réputé délicieux et doté d’une saveur particulière, le café camerounais est très apprécié par les professionnels du goût. Pour preuve, cinq marques camerounaises ont été couronnées le 4 avril 2018 à Yaoundé, lors de la remise des Awards des cafés torréfiés à l’origine, organisés chaque année en France par l’Agence de valorisation des produits agricoles (AVPA). Les torréfacteurs camerounais ont ainsi décroché plus de la moitié des neuf médailles décernées par Philippe Juglar, le président de l’AVPA. C’était en marge de la 6e Assemblée générale de l’Agence des cafés robusta d’Afrique et de Madagascar (Acram).

Source -InvestirAuCameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *