Kenya : la société d’e-commerce Wasoko lève 125 millions $ pour s’étendre en Afrique de l’Ouest

Partager Sur

L’entreprise kényane de commerce électronique Sokowatch, rebaptisée Wasoko, a signalé la levée d’un financement de série B de 125 millions $. L’opération qui valorise l’entreprise à 625 millions $ est considérée comme la plus importante levée de fonds réalisée par une société d’e-commerce en Afrique.

Présente dans six marchés africains (Kenya, Tanzanie, Rwanda, Ouganda, Côte d’Ivoire, Sénégal), elle envisage de s’étendre davantage en Afrique de l’Ouest et australe, tout en consolidant sa présence sur ses marchés actuels.

« Notre choix de nous étendre aux marchés francophones d’Afrique de l’Ouest reflète la forte croissance que ces pays ont affichée dans la région, en général. Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont tous deux connu une solide croissance annuelle du PIB, au cours de ces 10 dernières années », a commenté Daniel Yu, fondateur et directeur général de Wasoko.

Et d’ajouter : « après plus de six ans de construction et d’itération constante de nos opérations, nous sommes fiers d’avoir démontré la traction et la qualité de l’activité requises pour lever des fonds auprès d’investisseurs de classe mondiale. Nous comptons sur leur soutien stratégique pour construire l’une des plus grandes entreprises de commerce électronique ».

Cette levée de fonds intervient deux ans après l’obtention d’un financement de série A. En février 2020, l’entreprise qui permet à des détaillants de commander des produits de grande consommation en ligne pour ensuite être livrés avait mobilisé 14 millions $ pour poursuivre son expansion sur le continent.

Tout en se développant en Afrique, elle étudie également les possibilités d’étendre son offre de produits à des secteurs verticaux tels que les systèmes marchands de point de vente, les paiements de factures et le commerce social, par le biais d’investissements stratégiques et d’acquisitions de sociétés.

A ce jour, l’e-commerçant kényan affirme avoir livré, via son réseau de chauffeurs, près de 2,5 millions de commandes à plus de 50 000 détaillants de produits de consommation présents sur sa plateforme. Sans donner davantage de détails, l’entreprise fait savoir que ses revenus ont augmenté de plus de 500 % en 2021.

 

SOURCE – Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *