Afrique : Bill Gates mobilise 118 milliards FCFA pour les exploitants agricoles

Partager Sur

La Fondation Bill & Melinda Gates et le fonds du Qatar pour le développement (QFFD) vont consacrer 200 millions de dollars, soit 118 milliards FCFA, pour soutenir les petits exploitants agricoles des zones arides en Afrique frappés de plein fouet par les effets du changement climatique. Cet engagement a été pris lors de la 20e édition du forum de Doha au Qatar tenue du 26 au 27 mars 2022.

De façon concrète, cet appui va financer des projets agricoles résilients au changement climatique avec pour objectif à terme de soutenir l’économies du continent. De façon plus détallée, il s’agit de promouvoir des méthodes et techniques agricoles adaptées au changement climatique afin de mettre en place des systèmes et des marchés alimentaires résilients susceptibles de fournir une alimentation suffisante et générer des revenus pour les paysans.

Ce financement qui s’inscrit dans un nouveau partenariat stratégique appelé ‘’Nanmo” en arabe ou “grandir ensemble” en français, vise également à encourager les petits exploitants agricoles, particulièrement les femmes, à contribuer de manière positive aux décisions relatives à la production alimentaire et à la création d’emplois au sein de leur communauté.

Ce partenariat va aussi permettre le financement des projets avec une trajectoire claire et susceptible d’impacter plusieurs des Objectifs de développement durable (ODD), notamment la réduction de la pauvreté, la transformation agricole, la nutrition et l’autonomisation économique des jeunes et des femmes.

Soulignons que la Fondation Bill & Melinda Gates est une institution américaine humaniste philanthropique appartenant au fortuné homme d’affaires américain Bill Gates à l’origine de la création de Microsoft, en vue d’améliorer les soins de santé et réduire l’extrême pauvreté à l’échelle mondiale.

SOURCE : SIKA FINANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *