De l’avis des experts, il ressort que 70 % des projets intégrateurs présentés à Paris en novembre 2020 ont effectivement démarré ou sont en phase de démarrage. De plus, a-t-on noté, les équipes de gestion de cinq de ces projets sont en place dans les pays où sont déjà engagés ces chantiers.
Les premiers décaissements ont été faits et les travaux sont effectivement en cours sur divers chantiers ceci grâce au suivi du Comité technique, à l’appui déterminant de la Commission de la Cemac, de la Bad, de la Beac, de la Banque mondiale, et particulièrement de la Bdeac.
Ainsi par exemple, le projet de construction du corridor Libreville-Brazzaville est en cours d’exécution avec le décaissement du prêt de 32,7 milliards de Fcfa pour les tronçons Ndende-Dolisie. Le gouvernement congolais a rempli toutes les conditions et formalités préalables au premier décaissement de 3,9 milliards Fcfa à l’entreprise
Pour la construction de la route Kogo-Akurenam qui relie le Sud-Est de la Guinée équatoriale au nord du Gabon, le conseil d’administration de la Bdeac a approuvé, le 21 février 2022, un prêt de Fcfa 88,3 milliards pour le financement de la section Akurenam-Minang. Un premier décaissement de Fcfa 23,2 milliards a été effectué par la Banque en mars 2022 pour le démarrage des travaux.
Articles Connexes
Ethiopian Airl...03rd Sep 2023
Le Camerounais Joël Embiid entre dans l'histoire d...03rd Mai 2023
En Côte d'Ivoire, la gestion des zones industriell...02nd Avr 2022
[Mis à jour le 2 avril 2022 à 19h48] Le tirage au ...03rd Avr 2022