ECONOMIE-Télécoms : MTN s’appuie sur l’AER pour étendre son réseau dans les localités rurales du Cameroun

Partager Sur

 MTN Cameroon et l’Agence d’électrification rurale (AER) ont signé, le 2 juin 2022 à Yaoundé, un contrat de partenariat en vue de connecter des localités des zones rurales du Cameroun aux services de téléphonie mobile et l’Internet. Ce projet est lui-même adossé au projet d’électrification de 1 000 localités des zones rurales à partir de l’énergie solaire, que le gouvernement, à travers l’AER, conduit depuis quelques années, en partenariat avec le Chinois Huawei.

Concrètement, apprend-on, il s’agit pour l’AER de mettre à disposition de MTN l’énergie solaire (panneaux solaires et batteries) afin de permettre l’alimentation des infrastructures télécoms à installer dans les zones rurales par la société de téléphonie mobile au Cameroun. « Cette collaboration avec l’Agence d’électrification rurale va permettre à MTN d’accélérer l’inclusion digitale et financière des populations souvent oubliées à cause de l’enclavement », affirme Stephen Blewett, directeur général de MTN Cameroon. Ce partenariat aide aussi la multinationale, qui s’est fixée pour objectif atteindre la neutralité carbone en 2040, à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en utilisant l’énergie solaire à la place des groupes électrogènes pour alimenter ses équipements.

À en croire le directeur général de l’AER, Ousmanou Moussa, ce partenariat, qui participe de la lutte pour la réduction de la fracture numérique dans le pays, facilitera aux populations des zones rurales ciblées le paiement des recharges des compteurs électriques via le service Mobile Money de MTN, de même qu’il permettra le développement des activités connexes génératrices de revenus.

Avant la signature de cet accord, cette collaboration a été testée sur deux sites notamment à Mariemberg, dans le département de la Sanaga Maritime, région du Littoral. À ce jour, AER a déjà déployé des systèmes solaires dans 350 localités. C’est dans le lot des localités non couvertes par le réseau que cet accord va se matérialiser progressivement pour s’étendre dans les 10 régions que compte le Cameroun.

Source :  Investiraucameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *