Finance – Paiements digitaux: Le Camerounais Diool permet désormais d’effectuer plus de 500 opérations en un seul clic

Partager Sur

La fintech camerounaise Diool, spécialisée dans le développement de solutions de paiements digitaux au profit des entreprises, annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité sur son application permettant d’effectuer plus de 500 opérations d’un seul coup. Cette fonctionnalité liée aux moyens de paiements tels qu’Orange Money, MTN Money et Express Union mobile, permet de payer simultanément les salaires, commissions, indemnisations ou bourses…

« Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle fonctionnalité, qui apporte une réelle valeur ajoutée à toute entreprise ayant besoin d’exécuter plusieurs paiements à la fois, et faisant régulièrement face à d’interminables opérations manuelles », commente Serge Boupda, président de Diool. Le lancement de cette fonctionnalité survient après la mobilisation par cette fintech, d’un montant de 1,8 milliard de FCFA en février 2021. Selon ses promoteurs, les fonds ainsi levés devaient permettre de développer ses services de paiements digitaux au Cameroun d’abord, ensuite dans d’autres pays.

En effet, à la faveur de la forte pénétration du mobile et la digitalisation des services, les paiements digitaux constituent de plus en plus une niche d’opportunités dans les pays africains. Par exemple, selon les données compilées par la Beac, banque centrale des six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), entre juin et septembre 2017, la valeur des paiements effectués via le Mobile Money au Cameroun (le pays a contrôlé 76% de cette activité dans la zone Cemac en 2019, selon GSMA, NDLR) a atteint 2 224,7 milliards de FCFA. Les experts estiment qu’actuellement, ce volume a été au moins doublé.

Fondée en 2015 par Serge et Philippe Boupda, Diool revendiquait, 2 ans seulement après sa mise en service, le recrutement de 2 000 commerçants, pour environ 120 millions de dollars (plus de 65 milliards de FCFA) de transactions traitées. Ces transactions sont assorties de frais, ce qui peut justifier les ambitions de cette fintech pour ce marché de plus en plus florissant.

Source – Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *