Eco Numérique -NIGERIA : TotalEnergies officialise la cession de ses 10 % d’actifs pétroliers à terre et en eaux peu profondes

Partager Sur

La société pétrolière française, TotalEnergies, a officiellement mis en vente 10 % de ses intérêts au Nigeria. Des actifs qui regroupent 13 champs pétroliers onshore, 3 champs en eaux peu profondes ainsi que ses droits dans l’exploitation de 3 500 km de pipelines connectés aux terminaux d’exportation de brut de Bonny et de Forcados.

L’entreprise française a choisi Scotiabank pour mener les opérations financières liées à cette transaction. La firme basée au Canada conseillera financièrement TotalEnergies, dans le cadre de la cession.

Si aucune information n’a été fournie, quant à l’intérêt de potentiels investisseurs, TotalEnergies souligne toutefois son intention de conserver ses droits dans l’exploitation des OML 23 et 28, deux concessions situées dans la partie Est de la région du Delta du Niger, et qui fournissent 80 % des besoins gaziers de Nigeria LNG, selon un rapport de Wood Mackenzie.

Notons que les difficultés opérationnelles de l’industrie pétrolière du Nigeria poussent les firmes pétrolières internationales, qui y sont actives, à vouloir limiter leurs investissements dans le pays.

Avant TotalEnergies, Shell et ExxonMobil avaient déjà manifesté leur volonté de céder leurs actifs au Nigeria en raison des actes de vandalismes, entre autres.

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *