Business- Cobalt RDC : China Molybdenum confirme la suspension des exportations de cuivre et cobalt à Tenke

Partager Sur

Fin juin et début juillet, l’administrateur provisoire nommé par la justice à la mine de cuivre-cobalt Tenke Fungurume a ordonné à China Molybdenum, propriétaire à 80 % du projet, d’interrompre ses exportations. Une situation qui pourrait bientôt affecter l’approvisionnement mondial en cobalt.

Les exportations de cuivre et de cobalt de la mine Tenke Fungurume sont effectivement suspendues. C’est ce qu’a rapporté ce week-end l’agence de presse Reuters, citant un avis du propriétaire China Molybdenum (CMOC) aux entreprises de logistique chargées de transporter la production vers la frontière.

Ces derniers n’auront plus accès à la mine jusqu’au 24 juillet au moins, car CMOC précise qu’une mise à jour sur la reprise ou non des exportations à partir du 25 juillet sera bientôt disponible.

Pour rappel, la suspension des exportations de minerai par CMOC obéit à une décision prise en début de mois par l’administrateur provisoire de Tenke, Sage Ngoie Mbayo. Nommé par la justice en février dernier sur demande de l’actionnaire minoritaire de la mine, la Gécamines, ce dernier n’a pas pu accéder au site minier, bloqué sur ordre des propriétaires chinois de l’actif.

Les griefs de la Gécamines contre CMOC portent non seulement sur le non-paiement des redevances, mais aussi sur la sous-estimation présumée des réserves de Tenke afin de payer toujours moins de redevances à l’Etat congolais, représenté sur le projet par la Gécamines. Les accusations en question continuent, à l’heure actuelle d’être démenties par CMOC.

Alors que les tensions entre les deux parties ont désormais pris des proportions importantes, il faut noter que la suspension des exportations pourrait affecter à long terme l’approvisionnement mondial en cobalt. CMOC est en effet le deuxième producteur mondial du minerai essentiel aux batteries de véhicules électriques et sa production à Tenke contribue en grande partie à ce statut.

L’année dernière, la mine a livré 18 501 tonnes de cobalt et un investissement de 2,5 milliards $ annoncé en août 2021 est censé doubler cette production d’ici 2023. Des ambitions qui pourraient être mises à mal par la crise de confiance actuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *