TRAVAUX PUBLICS – Barrage de Nachtigal (420 MW) : la construction de la cité d’exploitation de 17 milliards FCFA à Batschenga bouclée

Partager Sur

Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société de projet qui pilote la construction du barrage de Nachtigal, d’une capacité de production de 420 MW dans la région du Centre du Cameroun, annonce la fin des travaux de construction de la cité d’exploitation du barrage, censé débiter ses tout premiers mégawatts en 2023 (fonctionnement du premier groupe électrogène). La cérémonie de réception technique de cette cité, dont le coût est estimé à environ 17 milliards de FCFA, a eu lieu le 30 juin 2022, révèle NHPC dans sa dernière newsletter.

« Composante essentielle du projet Nachtigal, la cité d’exploitation, d’une superficie de 18,52 hectares, est destinée à accueillir le personnel en charge de l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal, dès sa mise en service en 2024 », avec l’entrée en activité de tous les sept groupes, précise NHPC.

En plus des logements modernes destinés aux personnels, la cité érigée à Batschenga abrite toutes les commodités pour assurer un bien-être à ses habitants : école, centre commercial, centre de santé, divers espaces de jeux et de loisirs…, apprend-on. Selon les autorités locales, cette cité d’exploitation insufflera davantage de modernité à la ville de Batschenga.

Construite par l’entreprise SGC (Société Générale de construction), qui devra remédier à ce que NHPC qualifie de « réserves mineures » consignées lors de la réception technique, la cité d’exploitation est la 2e composante du projet Nachtigal à être bouclée. Ceci, après la construction de la ligne de transport, dont les travaux se sont achevés en août 2021, avec six mois d’avance sur les délais initiaux.

Pour rappel, investissement avoisinant globalement 800 milliards de FCFA, l’aménagement hydroélectrique de Nachtigal est présenté comme « le plus important partenariat public-privé en cours en Afrique dans le domaine de l’énergie ». Dès le premier trimestre 2024, cette infrastructure injectera 420 MW supplémentaires dans le réseau électrique camerounais, dopant ainsi les capacités de production actuelles de 30% d’un seul coup.

Source : InvestirAuCameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *