SANTE – Les 10 principaux bienfaits du curcuma pour la santé

Partager Sur

Plus qu’un simple ingrédient des currys, cette épice orange vif possède plusieurs propriétés bénéfiques pour la santé. Jo Lewin, nutritionniste agréée, examine ses principaux avantages et explique pourquoi le curcuma peut être bon pour vous.

Qu’est-ce que le curcuma ?

Responsable de la couleur jaune caractéristique du curry, le curcuma (curcuma longa) influence le goût, la couleur et la nature des aliments auxquels il est associé. Réputé depuis longtemps pour ses bienfaits sur la santé, notamment ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma est une épice tropicale qui fait couler beaucoup d’encre. Membre de la famille du gingembre, le curcuma est la racine d’une plante à fleurs.

Les bienfaits du curcuma pour la santé peuvent être les suivants :

1. Il contient de la curcumine, un composé bioactif protecteur.

2. Il peut aider l’organisme à lutter contre les signes d’inflammation.

3. Il peut être utilisé comme traitement de l’arthrite.

4. Il contient de la turmérone qui peut être utile pour traiter les accidents vasculaires cérébraux et la maladie d’Alzheimer.

5. Les effets antioxydants et anti-inflammatoires peuvent protéger contre les maladies cardiaques.

6. Il peut nous aider à combattre les infections et à nous protéger contre les allergies.

7. Il peut contribuer à limiter la croissance des cellules cancéreuses.

8. Il peut améliorer notre humeur et libérer des substances chimiques cérébrales bénéfiques, telles que la sérotonine et la dopamine.

9. Il pourrait jouer un rôle important dans le renforcement de la mémoire.

10. Il peut protéger les cellules contre les dommages, réduisant ainsi les signes de vieillissement.

Profil nutritionnel du curcuma

– 29 kcal/123 KJ

– 0,9 g de protéines

– 4 g de glucides

– 1g de fibres

– 0,3 g de matières grasses

– 196 mg de potassium

– 7 mg de fer

Plat curry avec du curcuma

CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES

Quels sont les principaux bienfaits du curcuma pour la santé ?

1. Contient des composés bioactifs protecteurs

Les aliments végétaux colorés sont bons pour la santé, grâce à leurs pigments végétaux, et le curcuma ne fait pas exception à la règle. Une grande partie de la publicité faite autour de cette épice est due à la curcumine, le principal composant actif qui représente environ 3 % du poids de la racine. Bien qu’il s’agisse d’un composant impressionnant, la curcumine n’est qu’un des centaines de composés bioactifs présents dans le curcuma.

2. Possède des propriétés antioxydantes

L’intérêt des composés protecteurs comme la curcumine est qu’ils aident l’organisme à lutter contre les effets néfastes de l’oxydation des cellules. Avec le temps, ce processus peut conduire à une inflammation chronique et, par conséquent, à des affections liées à l’âge telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 2 et le cancer.

L’intégration d’aliments antioxydants protecteurs dans notre régime alimentaire permet à notre organisme de mieux faire face au vieillissement et à l’inflammation qui y est associée. Cela permet également de lutter contre l’inflammation et les douleurs musculaires induites par l’exercice physique.

3. Peut aider à soulager l’arthrite

Des études comparant les propriétés anti-inflammatoires du curcuma à celles des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) se sont révélées très prometteuses. Les études animales explorant le potentiel thérapeutique de la curcumine dans le traitement de l’arthrite sont également encourageantes.

Néanmoins, nous avons besoin de plus d’essais cliniques bien conçus pour déterminer l’efficacité de la curcumine pour les patients souffrant d’arthrite, en particulier ceux qui dépendent des AINS pour gérer leur maladie.

4. Peut aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence

La turmérone est un autre ingrédient actif du curcuma. Bien que l’on sache peu de choses sur la turmérone, des études suggèrent qu’elle pourrait être utile pour traiter des affections telles que les accidents vasculaires cérébraux et la maladie d’Alzheimer, car elle aide à déclencher la réparation cellulaire et peut potentiellement contribuer à la récupération des fonctions cérébrales.

Toutefois, ces études ne portent généralement que sur des modèles animaux et cellulaires, et comme les composants actifs du curcuma sont souvent mal absorbés par l’homme, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir déterminer les effets bénéfiques de la turmérone.

5. Peut réduire le risque de maladie cardiovasculaire

Des études suggèrent que les effets antioxydants et anti-inflammatoires de la curcumine peuvent protéger contre certaines des étapes inhérentes au développement des maladies cardiaques, notamment en aidant à équilibrer le taux de cholestérol.

6. Peut soutenir le système immunitaire

Selon des études, la curcumine peut agir comme un modulateur du système immunitaire, en influençant d’importantes cellules immunitaires, notamment les cellules T, les cellules B et les cellules tueuses naturelles. En outre, la curcumine semble réduire la régulation des cytokines pro-inflammatoires, des composés dont l’activité prolongée peut entraîner des dommages causés par l’inflammation.

Lorsqu’elle est consommée à faible dose, la curcumine peut également renforcer nos réponses anticorps, ce qui nous aide à lutter contre les infections. Des études animales suggèrent qu’elle pourrait même jouer un rôle dans le contrôle des affections allergiques telles que le rhume des foins.

7. Peut contribuer à la prévention du cancer

La curcumine semble également entraîner un certain nombre de modifications cellulaires susceptibles de contribuer à la lutte contre le cancer. Active à différents stades du développement du cancer, des études suggèrent que la curcumine peut contribuer à limiter la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tumeurs, à réduire la propagation du cancer et à contribuer à la mort des cellules cancéreuses.

8. Peut stimuler l’humeur

Une fois de plus, c’est la curcumine qui peut aider l’épice à améliorer notre humeur et à atténuer certains symptômes de la dépression. Une étude portant sur ses effets antidépresseurs a révélé que la curcumine était aussi efficace que le Prozac.

Il semblerait également que la curcumine stimule les substances chimiques cérébrales qui procurent un sentiment de bien-être, notamment les neurotransmetteurs que sont la sérotonine et la dopamine.

9. Peut aider la mémoire

Des études animales suggèrent que la curcumine augmente les niveaux d’une hormone cérébrale appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF). Cette hormone favorise la vie des cellules nerveuses et joue un rôle important dans la mémoire et l’apprentissage.

D’autres études sur l’homme sont nécessaires pour étudier pleinement ces avantages, mais les premiers résultats semblent prometteurs.

10. Peut avoir des propriétés anti-âge

La curcumine peut contribuer à ralentir le processus de vieillissement en activant certaines protéines et en protégeant les cellules contre les dommages. Elle peut donc retarder la progression des affections liées à l’âge et atténuer les symptômes qui y sont associés.

plat avec du curcuma

CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES

Le curcuma est-il sans danger pour tous ?

Pour la plupart d’entre nous, le curcuma est une option sûre, mais dans certaines circonstances, la prudence est de mise.

– Si vous êtes enceinte, vous devez éviter de prendre des quantités médicinales de curcuma. Des études récentes menées sur des animaux suggèrent que la curcumine peut modifier les niveaux de l’hormone œstrogène. Toutefois, la consommation de cette épice en petites quantités, par exemple dans un repas ou une boisson, peut être bénéfique pendant la grossesse.

– Si vous souffrez d’anémie ferriprive, évitez de consommer du curcuma en grande quantité. Les composés de l’épice semblent se lier au fer dans l’intestin, le rendant indisponible pour l’absorption et aggravant les symptômes.

– Si vous souffrez de calculs biliaires, d’une obstruction des voies biliaires ou d’une maladie du foie, sachez que le curcuma augmente la sécrétion de bile. Si vous en consommez de grandes quantités dans votre alimentation, vous risquez d’aggraver vos symptômes.

– Si vous prenez des médicaments, demandez conseil à votre médecin généraliste ou à votre pharmacien. Les personnes qui prennent des anticoagulants, des médicaments contre le diabète ou des IPP tels que l’oméprazole pour les reflux gastriques doivent être particulièrement prudentes avec le curcuma.

Il reste encore beaucoup à apprendre sur les effets et les interactions du curcuma. Jusqu’à présent, la plupart des preuves ont été tirées d’études sur des animaux et des éprouvettes, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour évaluer les effets du curcuma sur la santé humaine.

Dans l’ensemble, le curcuma est-il bon pour la santé ?

Le curcuma a bien mérité son statut de “superaliment”. Cette épice dorée protégerait nos cellules des inflammations et des dommages, ralentirait le processus de vieillissement, atténuerait les symptômes de l’arthrite et réduirait même la propagation des cellules cancéreuses.

De plus, on pense qu’elle contribue à stimuler l’humeur, la mémoire et les fonctions cérébrales, certaines études suggérant qu’elle pourrait être utile pour traiter des maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux et la maladie d’Alzheimer.

Si vous envisagez de modifier votre régime alimentaire ou de prendre des compléments alimentaires, veuillez consulter votre médecin généraliste ou un diététicien agréé afin de vous assurer que vous le faites sans risque pour votre santé.

Source – BBC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *