SANTE : Comment allier chrono-nutrition et sport ?

Partager Sur

Vous avez sans doutes déjà entendu parler de la chrono-nutrition, mais saviez que cette méthode convient tout aussi bien aux sportifs. On vous explique tout.

 

Qu’est-ce que la chrono-nutrition ?

Tout d’abord, la chrono-nutrition est différente des autres régimes, elle permet de mincir sans se priver des aliments interdits dans les diètes classiques. C’est un rééquilibrage alimentaire. Inventée par le Dr Alain Delabos, en 1986, cette méthode se base sur l’horloge biologique du corps humain. En effet, avec la chrono-nutrition, vous pouvez manger ce que vous voulez, mais seulement au bon moment. Voici ses principes :

  • Un petit-déjeuner copieux ;
  • Protéines, un légume et un féculent pour le déjeuner ;
  • Graisse végétale pour le gouter ;
  • Protéines maigres, fruits, laitages et laitage pour le diner.

Le moment de la prise est tout aussi important : le petit-déjeuner est à prendre immédiatement après le lever, au moment où s’effectue le pic de cortisol. Le déjeuner sera pris 5 heures plus tard, le goûter également. Enfin, attendez au moins 1 h 30 pour le dîner.

 

Chrono-nutrition et sport

Combiner sport et chrono-nutrition peut être une bonne idée, les sportifs ont besoin, plus que quiconque, de suivre leur horloge biologique. Ceci dit, quelques règles doivent être respectées. Premièrement, ne pas manger avant une séance pour éviter la sensation d’estomac plein. Il vaut mieux faire vos séances avant les repas. Toutefois, il est recommandé de prendre un sucre rapide (pain, chocolat…) juste avant pour éviter hypoglycémie. Deuxièmement, adaptez votre alimentation à vos besoins et à votre objectif sportif, les apports caloriques ne sont pas les mêmes pour ceux qui veulent perdre du poids et ceux qui désirent se muscler par exemple. Et enfin, bien s’alimenter après une séance. Pendant le repas ou la collation qui suit la séance, veillez à prendre des repas à index glycémiques élevés.

 

Source : Lesnewsecoe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *