RDC – Finance  : la banque Equity BCDC conclut avec Proparco un accord portant sur l’octroi d’une garantie de 10,9 millions $

Partager Sur

 Cet accord est le deuxième du genre signé entre Proparco et la filiale congolaise du groupe financier est-africain Equity. Il permettra à Equity BCDC d’accroitre ses solutions de financement à l’endroit de sa clientèle estimée à 1,7 million à fin 2022, et de soutenir des PME.

Equity banque centrale du Congo (Equity BCDC), filiale détenue à 84,1 % par la holding de services financiers kényane Equity Group Holdings Plc a conclu mercredi 5 juillet avec Proparco, un accord de garantie libellé d’un montant de 10 millions d’euros (10,9 millions $).

Ce mécanisme de partage de risque permettra à la filiale congolaise d’Equity Group « d’accroitre ses financements en faveur des petites et moyennes entreprises, notamment celles détenues par des femmes et des jeunes », informe Proparco.

Cet accord est le deuxième du genre signé entre Proparco et Equity BCDC. En décembre 2021, cette filiale du groupe AFD en charge du financement du secteur privé dans les pays émergents s’était associée pour la première fois à Equity BCDC, à travers une garantie de portefeuille visant à soutenir des petites et moyennes entreprises (PME) affectées par la pandémie de Covid-19.

Equity BCDC, qui est la deuxième plus grande filiale bancaire du groupe Equity, a déclaré, au terme de l’année 2022, une augmentation de 50 % du nombre de ses clients. Ces derniers sont passés à 1,7 million, contre 1,2 million à fin 2021. La croissance du portefeuille de prêts de la banque a été de 53 % à fin 2022, et cette dernière a affiché un bénéfice avant impôts de 8,1 milliards de shillings kényans.

En RDC, où seulement 6 % de la population est bancarisée, Equity BCDC propose entre autres, des solutions de financement adaptées à l’endroit des femmes entrepreneures et des populations rurales. Sa maison mère, Equity Group Holdings, est actuellement présente dans six pays d’Afrique de l’Est via des filiales bancaires. Le groupe ambitionne d’étendre sa présence à quinze pays africains d’ici 2025.

Source – Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *