Programme avec FMI : le Cameroun s’engage à mettre les entreprises publiques sous contrats de performances

Partager Sur

Dans ce sens, indique le document, ces contrats de performance doivent préciser les obligations de service public, les coûts unitaires (comme base de versement des subventions), et les indicateurs mesurables requis de volume de production et qualité de service. « Une identification claire des obligations de service public des entreprises publiques et la quantification de la production et des coûts unitaires associés sont essentielles pour évaluer la performance financière et l’efficacité opérationnelle d’une entreprise publique et le besoin de subventions gouvernementales pour ses opérations », explique le FMI.

L’institution financière précise que le gouvernement camerounais publiera une instruction du ministre des Finances pour institutionnaliser la gouvernance par contrat de performance en vue d’améliorer la performance des entreprises publiques concernées et publiera les contrats de performance et les rapports d’évaluation sur le site officiel du ministère des Finances d’ici fin juin 2022.

Les entreprises publiques ici sont surtout celles évaluées par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) ; soit cinquante entités du portefeuille de l’État qui sont pour bon nombre mal en point. Le rapport 2020 de la CTR laisse apparaître une situation économique et financière de ces entités étatiques caractérisée par une baisse du chiffre d’affaires global de -25,54% par rapport à 2019.

 

SOURCE : INVESTIR AU CAMEROUN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *