Football- Lions Indomptables : UN LION QUITTE LA TANIERE A JAMAIS -Modeste Mbami a tiré sa révérence

Partager Sur

  L’ouragan secoue la planète foot depuis deux semaines à un rythme effrayant : après le roi Pelé le 28 décembre 2022, Gianluca Vialli ex international Italien le 04 janvier, Abdel Santana Mendy jeune Franco-Sénégalais et Modeste Mbami le 07 janvier de cette nouvelle année, les larmes ne cessent de couler. 

       Le foot continue à pleurer ses enfants, le 07 janvier dernier comme un coup de tonnerre, quand Franck Belhassen, agent de footballeurs annonce le décès de Modeste Mbami, âgé de 40 ans au Havre en France. Cette nouvelle va provoquer la stupeur générale au Cameroun et ailleurs. Ancien lion indomptable et aussi ex sociétaire de plusieurs clubs de ligue 1, notamment sedan, PSG, Marseille et enfin Le Havre où il clos sa carrière.

      Natif de Yaoundé en 1982, les populations des quartiers Elig Edzoa et Etoa-Meki pleurent leur fils et idole du ballon rond, Modeste Mbami a marqué les esprits dès son âge tendre dans différents championnats inter quartiers. De l’Assamba de Ntaba à la Bundesliga du camp sic Nlongkak, Mbami a étalé un génie footballistique inégalable.

      Repéré par les sélectionneurs locaux, il va rejoindre la Fondation Kadji Sport, ensuite le Dynamo de Douala, en 2000 il entame la carrière professionnelle avec Sédan en France, 2003 il s’engage avec le PSG jusqu’à 2006 ensuite OM qu’il quitte en 2009 durant ces années Mbami sera l’un des maillons forts de la ligue 1.

        Il va passer un temps hors de l’hexagone : Almeria, Chine, Arabie Saoudite, et la Colombie, il revient en 2014 au Havre où il boucle la boucle en 2016. Du côté des Lions indomptables il portera 38 fois le maillot des lions, avec quelques souvenirs remarquables les JO de Sidney où il marque le but qualificatif des lions pour la demie finale face au Brésil but qui contribuera à retoquer la formule de mort subite. La finale perdue de la coupe de la confédération en France en 2003 et la finale de la can perdue au Ghana en 2008 face à l’Egypte.

       La disparition de Modeste Mbami est une énorme perte dans le monde du football, des messages de consternation en font foi, de la Caf par la voix de son Président Patrice Motsepe, Samuel Eto’o Président de la Fédération camerounaise de football, le PSG, OM, Sedan, Le Havre, Géremi Njitap, Habib Beye, etc, rendent hommage à un artiste qui marqué son époque.

      Modeste Mbami avec tous ceux qui ont quitté le monde du foot ces derniers jours nous donnent espoir qu’ils seront bien accueillis et auront également une bonne place auprès du roi du football Pelé dans l’au-delà.

Par Arsène Bangweni

     

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *