La Société financière internationale (SFI) a annoncé, le dimanche 10 avril, un investissement de 15 millions $ au sein d’Algebra Fund II, le deuxième fonds de la société de capital-risque Algebra Ventures, centré sur des start-up égyptiennes.
Le fonds financera la croissance de 20 start-up, principalement en Egypte et en Afrique, dans une moindre mesure. Il ciblera des entreprises en phase de démarrage dirigées par des femmes ou celles qui desservent des communautés rurales.
« Nous sommes ravis de voir la SFI revenir en tant que partenaire dans notre deuxième fonds, après avoir investi dans le premier, il y a plus de cinq ans, ainsi que directement dans notre portefeuille d’entreprises […] Nous sommes impatients de continuer à renforcer notre partenariat à l’avenir », a déclaré Tarek Assaad, associé gérant chez Algebra Ventures.
A travers cette opération, la SFI réalise son deuxième investissement au sein du capital-risqueur. En décembre 2016, elle avait engagé 10 millions $ dans le premier fonds de la firme, d’une taille cible de 54 millions $. Algebra Fund I a soutenu 21 start-up locales et nord-africaines. Via cette opération, la SFI dit vouloir « soutenir l’écosystème florissant des start-up et de l’entrepreneuriat en Afrique ».
Les start-up égyptiennes comptent parmi les plus dynamiques de la tech africaine. Pour le seul mois de février dernier, elles ont devancé l’ensemble des entreprises technologiques d’Afrique du Nord, avec un total de 70 millions $ de fonds levés en 18 opérations. Au premier trimestre, elles totalisaient 202 millions $ de fonds levés, conservant leur place dans le « big four » qui regroupe les quatre grandes nations africaines, dont les start-up sont les mieux financées sur le continent.
SOURCE : AGENCE ECOFIN
Articles Connexes
Au total, il s’agit de 17 604 tonnes d’engrais...08th Sep 2022
Le Kenya continue de mener sa marche vers des éner...21st Déc 2022
Le jeune chef d’entreprise ambitionne de contri...08th Août 2022
Pour développer sa présence sur le continent afric...25th Avr 2022