Healthy Monday : 15 habitudes saines à adopter

Partager Sur

Chaque lundi, Série Limitée donne la parole à un expert du bien-être. Cette semaine, Emilie Kapps, naturopathe, et Marine Kapps, fondatrice de Manuka Yoga, nous livrent une routine bien-être pour affronter au mieux l’hiver qui s’annonce.

Beaucoup connaissent les bienfaits du yoga, qu’il s’agisse de bien-être physique et psychique mais aussi de stimulation du système musculaire, ostéo-articulaire, digestif et hormonal. On évoque moins souvent le combo yoga et alimentation ayurvédique. L’association des deux permet tout d’abord une optimisation de sa pratique mais aussi la prise en compte des besoins de son corps en fonction de son profil pour un mieux-être global et une meilleure connaissance de soi.

Voici un exemple de journée type à mettre en place :

·Se lever avant le lever du soleil.

·Se rincer la bouche ou se brosser les dents pour éliminer les impuretés de la nuit.

·Se rafraîchir le visage avec coton enduit d’eau tiède ou d’eau de rose.

·Dérouler son tapis de yoga, allumer une lumière tamisée ou une bougie, puis méditer et s’étirer en douceur.

·Pratiquer les 10 salutations au soleil ou autre (postures de réveil du corps que vous avez l’habitude de pratiquer, que ce soit des étirements ou des gestes sportifs).

·Prendre une douche chaude et s’huiler le corps pour hydrater sa peau face au froid, avec par exemple une huile de sésame ou une huile d’amande douce.

·Prendre un petit déjeuner nutritif et digeste, comme un porridge aux flocons d’avoine dans un lait végétal et 1/2 banane saupoudrée de cannelle.

·Marcher pour aller au travail ou s’y rendre à vélo.

·Faire un break avec un snack ou s’éloigner des écrans pour se relaxer en milieu de matinée (ne pas abuser du café, privilégiez un thé vert ou une infusion).

·Manger équilibré et chaud le midi en veillant à avoir des protéines et des légumes dans l’assiette, avec si possible quelques céréales et des fruits cuits.

·Bien s’hydrater tout au long de la journée.

·S’aérer quelques minutes avec une pause tisane et une poignée de fruits secs ou oléagineux tels des dattes, des figues, des amandes, des noix, etc.

·Dîner tôt et léger. Préférer des légumes et légumineuses avec quelques épices favorisant la digestion (ex : cumin, fenouil, girofle, etc.). Ajouter une céréale complète en cas de faim.

·Trouver une activité qui détend et qui éloigne des écrans le soir.

Source: les échos série limitée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *