Des policiers prennent le réalisateur de « Black Panther » pour un braqueur et l’arrêtent

Partager Sur

Il voulait simplement retirer de l’argent en toute discrétion. Le réalisateur du film Black Panther, Ryan Coogler, a été arrêté lundi 7 janvier dans une banque à Atlanta aux États-Unis alors qu’il venait retirer de l’argent, relaye Variety. L’incident a été filmé par les caméras accrochées aux policiers au moment de l’interpellation. La vidéo a été diffusée par le site américain TMZ. On y aperçoit le réalisateur au guichet d’une banque, caché sous un bonnet, un masque et avec des lunettes de soleil. L’un des policiers s’approche doucement, sort son arme et lui passe les menottes avant de l’embarquer. « Qu’est-ce qu’il se passe ? » demande Ryan Coogler surpris, ne comprenant pas pourquoi il est arrêté.

Note discrète

Selon un rapport de police obtenu par TMZ, le réalisateur a glissé une note au caissier pour lui demander de retirer de l’argent. « Je voudrais retirer 12 000 dollars de mon compte courant. Veuillez faire compter l’argent ailleurs. J’aimerais être discret », était-il inscrit. Sauf que le personnel de la banque a trouvé son attitude suspecte. Ils ont appelé la police et déclenché discrètement l’alarme de la banque. Les policiers sont alors intervenus, en pensant que l’homme voulait braquer la banque. « Cette situation n’aurait jamais dû se produire… Cependant, Bank of America s’est expliqué et l’a résolu le problème », a réagi Ryan Coogler, relâché après l’arrestation. L’établissement bancaire a présenté ses excuses au réalisateur en exprimant ses « profonds regrets » dans un communiqué.

La vidéo a été largement relayée sur les réseaux sociaux aux États-Unis, où la police est souvent accusée de discrimination contre les Afro-américains. Ryan Coogler avait fait du film mondialement connu Black Panther une satire du racisme dans la société.

 

SOURCE : SUD OUEST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *