ENERGIE : Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur pétrolier africain

Partager Sur

Les autorités algériennes ont reçu celles italiennes le lundi 11 avril à Alger. Une rencontre qui a scellé des négociations engagées depuis peu, pour une augmentation des volumes de gaz que l’Algérie livre à l’Italie. D’après les termes du deal signé par Toufik Hakkar, le PDG de Sonatrach, et son homologue d’Eni, Claudio Descalzi, près de 9 milliards m3 de gaz seront exportés vers l’Italie dès cette année. Ceci va permettre au pays européen de limiter sa dépendance vis-à-vis du gaz russe.

Le ministre du Pétrole du Niger, Sani Mahamadou, a annoncé mardi 12 avril que son pays ambitionne de porter sa production pétrolière à 200 000 b/j d’ici 2025 ou 2026. Le pays sahélien produit 20 000 actuellement b/j. Selon l’autorité, la démarche s’inscrit dans un plan visant à accroitre les revenus que le Niger tire de ce secteur. Un objectif dont l’atteinte passe par une optimisation des activités d’exploration, soutenues par la construction en cours de l’oléoduc Niger-Bénin.

Le leader mondial de la réassurance Munich Re, a annoncé mercredi 13 avril sa décision de ne plus soutenir le financement du pipeline EACOP, prévu pour acheminer de pétrole ougandais vers la Tanzanie. Selon la société allemande, assurer cet oléoduc ne serait pas conforme à ses valeurs et directives environnementales, sociales et de gouvernance. A travers cette décision, Munich Re rejoint Hannover Re, AXA, Swiss Re, SCOR et Zurich, cinq autres sociétés de réassurance qui se sont officiellement retirées du projet après la vague de retrait des institutions bancaires.

Fleetwood Groble, PDG de la société sud-africaine de dérivés pétrochimiques et d’énergie Sasol, a annoncé mercredi 13 avril que l’entreprise ne prévoit plus de s’approvisionner en gaz à partir du gazoduc African Renaissance Pipeline (ARP). Un choix qui, selon le responsable, s’explique par la volonté de Sasol de diminuer d’ici 2030 ses émissions de gaz à effet de serre de 30%. Un engagement impossible à honorer si elle s’engage dans le deal prévu pour s’étaler sur 30 ou 40 ans.

Au Nigeria, le PDG de la société pétrolière publique NNPC a annoncé le 14 avril, que les activités de construction du gazoduc Ajaokuta-Kaduna-Kano (AKK) seront achevées d’ici le premier trimestre 2023. Plus de 80% des travaux d’ingénierie et d’approvisionnement ont été réalisés. Des opérations de creusage et d’installation de câbles seront effectuées dans les mois à venir. A terme, le projet va permettre de rehausser la fourniture de gaz domestique ainsi que son exportation.

 

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *