FIANCES:Koree, une fintech camerounaise couronnée par Ecobank Fintech Challenge 2023

Partager Sur

Huit candidats étaient en lice pour le Graal de 50 000 $. Cette récompense ouvre de nouveaux horizons à la fintech camerounaise basée jusque-là à Douala, qui envisage déjà un déploiement en Côte d’Ivoire.

Le vendredi 6 octobre à Lomé, l’innovation technologique financière africaine a été mise en avant avec la 6e édition du concours Ecobank Fintech Challenge. Après Touch and Pay du Nigeria en 2022, c’est Koree, une application camerounaise conçue pour faciliter le rendu de monnaie, qui a été honorée cette année.

L’événement annuel organisé par le géant bancaire Ecobank est une vitrine pour les fintech africaines. Il permet  notamment aux finalistes une intégration au programme Ecobank Fintech Fellowship, permettant ainsi de potentielles collaborations fructueuses avec le groupe Ecobank. Pour cette édition, plus de 1 490 start-up fintech ont tenté leur chance. A l’arrivée, huit ont été sélectionnés pour la finale.

Répondre aux problèmes de pénurie de monnaie en Afrique

La problématique de la pénurie de monnaie en Afrique francophone a trouvé un allié avec Koree. Cette solution digitale a conquis le jury, la plaçant devant Makuta de la RDC et Flexpay du Kenya, qui ont terminé respectivement en deuxième et troisième positions et empochent des chèques de 50 000, 10 000 et 5 000 dollars.

Après un premier essai lors de l’édition précédente, la persévérance de Koree a payé, comme l’a souligné Mme Gauze-Sanga : « Nous sommes revenus bien plus robustes pour cette édition ».

Au cœur de la mission de Koree se trouve une intention claire : simplifier la vie des consommateurs face à la pénurie de monnaie. L’application offre la possibilité de récupérer sa monnaie chez des commerçants partenaires, directement sur un mobile, tout en proposant un système de cashback. Ce dernier, récompensant la fidélité des utilisateurs, est « un avantage supplémentaire qui renforce l’inclusion financière », indique Magalie Gauze-Sanga, la Ceo de Koree.

De Jumia Pay à Koree en passant par Julaya, Magalie Gauze-Sanga

Il est à noter que ce sacre à l’Ecobank Fintech Challenge est une première pour le Cameroun, mais également pour une femme à la tête d’une fintech et même pour une start-up d’Afrique francophone. Une des rares femmes CEO dans l’industrie de la fintech en Afrique, Magalie Gauze-Sanga connaît bien son univers. La jeune startupeuse est diplômée de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’EM Lyon, avec un Master en économie internationale et un Master en Management. Elle a commencé sa carrière comme responsable régionale des services financiers chez JumiaPay pour l’Afrique de l’Ouest, puis a rejoint le réseau African Women in Fintech & Payments. Elle a également été COO chez Julaya et responsable des paiements chez Anka, avant de créer Koree.

Cap sur la Côte d’Ivoire

La vision de Koree dépasse les frontières camerounaises. En effet, avec déjà une présence dans une quarantaine de magasins, et une levée de fonds récente de 20 000 € (environ 21 054 $), la fintech prévoit un déploiement en Côte d’Ivoire, d’ici la fin de cette année, capitalisant sur la Coupe d’Afrique des Nations qui s’y déroulera début 2024.

Source: Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *