Content marketing : 8 tendances pour 2021

Partager Sur

1. Less is More

2020 aura été une année propice à la création de contenu en ligne, aussi bien pour divertir une audience confinée que pour accroître son image de marque. En 2021, il s’agira de se concentrer sur la qualité du contenu partagé plutôt que la quantité.

« Posez-vous la question : est-ce que cette citation que je poste sert à quelque chose ? Est-ce qu’elle apporte de la valeur ? Ou est-ce qu’elle sert juste à meubler votre fil d’actualité ? » Steven Klinger, Consultant Formateur et Marketing chez Tribe.

Exit le partage pour le partage, il faudra chercher à apporter de la valeur ajoutée à votre cible et préférer passer du temps sur la définition de votre stratégie de contenu plutôt que sur l’exécution de celle-ci.  Et ça tombe bien, la tendance sera au design épuré !

Le format vidéo restera également très apprécié par les cibles, surtout s’il respecte la notion de less is more : des vidéos spontanées et imparfaites, mais qui rapprochent le spectateur de la marque grâce à leur authenticité.

2. Le Fear Of Missing Out, ou la peur de passer à côté d’un contenu important

Avec la possibilité de consommer du contenu à tout moment,  le Fear Of Missing Out (FOMO) n’est jamais très loin et permet d’accroître la fidélité des audiences… Et 2021 risque bien de confirmer cette tendance. Parmi les outils majeurs de cette fidélisation :

  • TikTok, avec plus de 90% de ses utilisateurs qui ouvrent l’application au moins une fois par jour. Un réseau social qui laisse parler la créativité et dont le plein potentiel n’a pas encore été exploité par les marques.
  • Le live, une tendance qui a explosé au cours des confinements. Pour surfer sur le FOMO en 2021, il faudra proposer des événements en direct spontanés, sans rediffusion.
  • Le newsjacking, qui permet de rebondir sur l’actualité avec une touche de créativité.

« Pour réussir son newsjacking, gardez à l’esprit que le timing
est primordial. Une fois que l’info sera devenue virale, votre voix risque d’être noyée dans le flot d’informations. L’utilisation d’un outil de social listening peut vous aider à anticiper les tendances avant qu’elles ne deviennent trop communes. » Anna Willems, Head of Marketing chez Mention.

  • Le streaming, pour donner rendez-vous à votre communauté sur Twitch par exemple.
  • La sérisation des contenus, en organisant vos contenus en webséries pour accentuer l’effet FOMO, à la manière des séries télévisées qui diffusent un épisode par semaine.

3. Le grand retour de l’écrit

En 2021, il faudra réduire les efforts sur la production de contenus au visuel aguicheur et tape-à-l’œil pour accentuer la qualité de l’écrit et produire des textes engageants. Ainsi, il sera important de concentrer sa stratégie de content marketing sur différents formats, comme par exemple la newsletter, qui réserve un moment privilégié chaque matin à ses lecteurs et qui permet d’appuyer un storytelling propre à la marque.

« Le premier réflexe de tous les salariés, en arrivant au bureau, le matin ? Ouvrir sa boîte mail. C’est ainsi qu’envoyer un email à son audience, c’est se connecter à son audience dans un espace intime de son quotidien. » Charles Alf Lafon, Content Strategist chez TBWA Corporate

Engagez également votre audience sur LinkedIn avec des textes incitant au débat plutôt que des images de dauphins. Finalement, le webdesign de votre site internet devrait également se pencher sur des éléments textuels plutôt que des éléments visuels considérés comme plus agressifs.

4. Le personal branding

Parce qu’il est plus facile de s’attacher à une personne qu’à une entité virtuelle, misez sur le personal branding pour vos contenus en 2021. Les personnes qui font partie de l’entreprise pourront représenter la marque en prenant position sur les réseaux sociaux via leur profil personnel et en s’exprimant de vive voix pour retransmettre les valeurs de marque à travers leur personnalité. Vous pourrez également miser sur le contenu conversationnel, via des interviews collaborateurs, des interviews clients ou encore des podcasts à forte valeur ajoutée.

5. Le contenu plus spontané

Créez pour votre marque une image authentique et attrayante via un brand content moins commercial. En tant que marque, osez prendre position sur les sujets de société et affirmez vos valeurs ainsi que votre vision. Attention, il ne s’agit pas d’une simple prise de position pour redorer son image, mais d’un véritable engagement auprès de sa communauté, au risque de ne pas plaire à tout le monde. De plus, il vous faudra baser votre contenu sur les attentes de votre cible en effectuant une veille constante pour dénicher ce qui fera sens. Les marques les plus fortes sont aujourd’hui celles qui font preuves de transparence, via du contenu Insider percutant.

“Les marques qui réussissent sont celles qui utilisent le contenu comme catalyseur de communauté, pour avoir une vraie audience, et non pas juste pour générer des leads ou des ventes.” Joei Chan, Director of Content chez 360Learning

Misez également sur les nano-influenceurs qui possèdent moins de 5000 abonnés et qui pourront devenir de véritables ambassadeurs pour votre marque notamment via YouTube et Instagram. Vous bénéficiez également d’influenceurs au sein même de votre entreprise : les salariés. Ceux-ci pourront partager du contenu lié aux actions de l’entreprise et ainsi promouvoir votre image interne de marque.

Pensez également à vos clients, véritables diffuseurs de contenu relatif à votre marque via les avis et les publications sur les réseaux sociaux. Donnez-leurs envie de partager du contenu, qui pourra ensuite être diffusé sur vos propres réseaux.

6. Les nouveaux espaces d’expression

En 2021, il sera important de s’approprier les canaux de diffusion en vogue :

  • YouTube, devenu un véritable moteur de recherche où il sera intéressant d’investir dans des vidéos publicitaires au format innovant mais également de collaborer avec des youtubeurs.
  • Le canal audio, représenté par le format Podcast qui a explosé en 2020 grâce à sa simplicité d’accès et de consommation. Pour les marques, créer un podcast d’entreprise serait un véritable plus.

« Les entreprises ont tendance à faire des podcasts d’entreprise… sur leur entreprise. Il y a pourtant des milliers de sujets bien plus passionnants à aborder. D’ailleurs, un bon podcast, c’est avant tout de l’authenticité, le partage d’une passion et un son de qualité.” Matthieu Stefani, Président de Cosa Vostra et podcasteur Génération Do It Yourself

7. Le ciblage de plus en plus précis

Aujourd’hui, avec la stimulation excessive de l’attention des consommateurs, un contenu à succès est un contenu qui engage véritablement son audience. En 2021, pensez donc à vous appuyer sur les données de vos clients pour leur transmettre un contenu personnalisé, sans pour autant rendre la pratique abusive. En effet, les différents scandales sur les algorithmes ont rendu les consommateurs méfiants quant à l’utilisation de leurs données personnelles. Préférez également allier marketing automation et one-to-one en proposant des échanges personnels.

“La relation d’individu à individu est irremplaçable. Bien que manuelle et non-scalable, si elle est utilisée à bon escient et au bon moment, elle reste la plus puissante forme de personnalisation.” Robin Nichols, Senior Global Content & PR Manager chez AB Tasty.

8. Les émotions en première ligne

En 2021, il sera primordial de transmettre de l’émotion à votre audience. Pour cela, utilisez le storytelling à chaque création de contenu :

“La stratégie de contenu, avant, c’était d’être présent sur tous les canaux pour occuper l’espace. Aujourd’hui, il n’y a plus d’espace. On doit travailler sur l’attention et la mémorisation pour créer LE contenu dont on va se souvenir. Or, on le sait : la façon dont on mémorise une information est dépendante des émotions que l’on ressent.” Stéphane Maufroy, Head of Content chez Niji, ex-TF1 et ex-M6

ARTICLES CONNEXES
Paiement en ligne : un casse-tête pour les e-commerçants ivoiriens

En Côte d’Ivoire, plus gros PIB d’Afrique francophone, le commerce en ligne séduit de plus en plus de commerçants par Read more

Finance Afrique : les revenus des acteurs du paiement électronique augmenteront de 20% par an d’ici 2025, à 40 milliards $ (McKinsey)

Le marché des paiements électroniques domestiques offre de belles perspectives de croissance en Afrique, où 5 à 7% seulement des Read more

Business et Entreprises – Digitalisation : le Groupe Sabc change le naming de son adresse internet

Il s’agit d’une évolution qui correspond à une annonce faite en ce début d’année, du changement de dénomination de Société Read more

RH – Comment s’adapter aux enjeux du travail hybride grâce aux communications unifiées ?

Le travail hybride est désormais un modèle adopté par de nombreuses entreprises. Il impose plusieurs défis, auxquels aident à répondre Read more

Télécom Découvrez les 4 finalistes camerounais du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique

Devenu une référence d’accompagnement et de soutien à l’entrepreneuriat social camerounais, le Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Read more

Nigeria : La fintech NowNow lève 13 millions de dollars pour améliorer l’inclusion financière en Afrique

NowNow Digital Systems, une start-up nigériane spécialisée dans la fourniture des solutions bancaires numériques aux entreprises et aux particuliers, a Read more

Tech – Meta dissout son équipe chargée d’anticiper les effets négatifs sur ses produits

Le service était composé d'une vingtaine d'ingénieurs, d'éthiciens, d'universitaires et d'autres spécialistes qui collaboraient avec les différents départements de l’entreprise.   Read more

Meta explique comment son algorithme classe les vidéos sur ses plateformes

Avec ces informations, les utilisateurs de Facebook et Instagram pourront tirer profit de l’algorithme de Meta. Meta veut amorcer sa Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.