CAMEROUN – Matières premières : assurer un commerce en toute transparence

Partager Sur

Le sujet était au centre d’un atelier organisé par ITIE, l’Initiative de transparence des industries extractives ce 19 avril 2023 à Yaoundé.

C’était sous la présidence du ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye, représentant du ministre des Finances, président du Comité ITIE et en présence du Chef de mission du secrétariat international ITIE, Alex Gordy.

Un accompagnement à la prochaine validation

Occasion pour le chef de mission de l’ITIE de repréciser l’objet de leur présence à Yaoundé. Pour Alex Gordy, l’objectif de ce déplacement a deux volets:

-Un travail technique à entreprendre avec les parties prenantes pour voir ensemble, s’il y a des points forts et éventuellement des points faibles dans la mise en œuvre de l’ITIE et que l’on pourrait combler pendant ces 4 prochains mois avant la prochaine validation du Cameroun au sein de cette organisme, ceci à partir du 1er octobre prochain.

-Un travail d’ordre politique pour renforcer l’utilisation de l’ITIE, c’est à dire la norme mondiale pour la transparence et la redevabilité dans la gouvernance des industries extractives pour faire en sorte que cet outil soit utilisé de manière optimale pour appuyer les projets de réforme de l’Etat.

Le Cameroun en phase avec les normes ITIE

Présente aux travaux, Agnès Solange Ondigui Owona, secrétaire particulier ITIE-Cameroun, a tenu à rappeler quelques points, notamment les deux types de mesures correctives mises en œuvre dans le cadre des rapports ITIE que le Cameroun produit régulièrement ses rapports. Ainsi que les autres mesures correctives qui se rapportent à la gouvernance afin que le comité s’attelle à les mettre en œuvre avant la prochaine validation.

En tout état de cause, Agnès Solange Ondigui Owona précise que: « Pour ce qui est du cadre légal, la politique du gouvernement c’est que tous les contrats doivent être publiés. Nous sommes en train de travailler pour apporter notre contribution en ce qui concerne la prise des textes d’application de cette importante loi, de manière à ce que nous ayons à côté du cadre légal, un cadre réglementaire qui va permettre d’aller de l’avant sur le chantier de la publication des contrats ».

Pour sa part, le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye a tenu à rassurer l’opinion publique nationale et internationale, de la constance de l’engagement des plus hautes autorités, à poursuivre efficacement la mise en œuvre de l’ITIE, pour l’amélioration de la gouvernance du secteur extractif, l’un des piliers de la SND30 en vue de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Aline-Florence Nguini

Source – CRTV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *