Cameroun : les ressources minérales du projet d’or Bibemi dépassent 300 000 onces

Partager Sur

Le projet Bibemi est détenu à 90 % par Oriole Resources. Dans un secteur aurifère essentiellement artisanal, l’actif a le potentiel pour devenir une mine d’or industrielle, même si les obstacles à surmonter restent nombreux.

Au Cameroun, la junior minière britannique Oriole Resources a publié lundi 12 décembre une première estimation de ressources minérales pour son projet aurifère Bibemi. Elle annonce une ressource inférée de 4,3 millions de tonnes titrant 2,19 g/t d’or pour 305 000 onces environ.

Ce premier gisement d’or a été découvert au niveau de la zone 1 de Bakassi et la société estime pouvoir accroitre les ressources de la zone tout en avançant vers une estimation de ressources pour les autres prospects du permis d’exploration, en l’occurrence la zone 2 de Bakassi, Lawa Ouest et Lawa Est. Un programme de géophysique intercalaire est prévu pour le premier semestre 2023.

« C’était le premier forage jamais réalisé à Bibemi et il démontre clairement l’énorme opportunité qui existe dans cette région sous-explorée […]. Le prospect de la zone 1 de Bakassi est ouvert en profondeur, le modèle de ressources actuel atteignant 260 mètres », a commenté Tim Livesey, PDG d’Oriole.

Pour rappel, l’exploitation de l’or au Cameroun demeure essentiellement artisanale dans un secteur minier, dont la contribution à l’économie nationale reste négligeable. D’après l’ITIE, les Mines et Carrières n’ont contribué qu’à 1,7 % au budget de l’Etat en 2019 contre plus de 92 % pour les Hydrocarbures. La production minière cette année-là s’est notamment limitée à 12 000 onces d’or.

Des découvertes comme celle de Bibemi peuvent donc participer à l’émergence d’une prochaine industrie aurifère, alors que le pays avance également sur la bauxite (Minim Martap) et le fer (Mbalam).

Source: agence ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *