BURUNDI – JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DE LA FEMME 2023 : LA FEMME DU NUMERIQUE AU PREMIER PLAN (1/2)

Partager Sur

La 38 ème Journée Internationale de la Femme, le 08 mars 2023, a été célébrée avec brio à travers la planète, sauf à quelques endroits où la Femme vit encore de pires moments de l’existence, je veux parler de l’Afghanistan, Iran, j’arrête la course de ma plume à ces deux exemples pour ne pas jouer les rabats joies en cette glorieuse journée de la Femme.

Au-delà de l’annonce alarmiste du Secrétaire Général de l’ONU Antonio Gutierrez à l’occasion de cette date, qui remet à trois siècles l’atteinte des objectifs de l’égalité intégrale de genres et l’intégration des Femmes dans des métiers Techniques, Scientifiques et du Numérique.

Au Burundi, l’espoir demeure avec le message de détermination réitéré par la première Dame Angeline NDAYISHIMIYE, qui promet œuvrer davantage pour le bien être de la Femme Burundaise : son éducation, autonomisation en passant par l’égalité de genres, la lutte contre les VBG, l’intégration des Femmes dans des métiers autrefois considérés comme ceux des hommes etc.

A Bujumbura et dans l’ensemble du pays l’occasion n’était pas à la jouissance symbolique du 8 mars, des  Femmes de tous bords  ont exposé leurs talents et se sont exprimée sur l’ensemble de la problématique  liée au quotidien de la Femme Burundaise, à travers des journées portes ouvertes, ateliers, conférences etc.

Les entreprises MEDIABOX, Wasili et Infinity Group, ont conjointement organisé des journées portes ouvertes dans les locaux de MEDIABOX sis au boulevard MWENZI GISABO no 64, du 06 au 08 mars avec un débat dans la salle de conférence du Vinotech de Bujumbura dans l’après-midi du 08 mars.

MEDIABOX, WASILI ET INFINITY GROUP HONORENT LA FEMME DU NUMERIQUE

 

Le but de l’organisation conjointe de cet évènement était de montrer des modèles de réussite féminine dans divers secteurs d’activités relatifs au numérique, cette vitrine favorise la découverte des jeunes innovatrices Burundaises. Ce triumvirat d’entreprises a une particularité, d’accorder une place prépondérante à la Femme.

MEDIABOX, société de services et d’ingénierie informatique spécialisée dans la gestion des données, l’analyse prédictive et la géomatique, pionnier de la digitalisation au Burundi. Est une entreprise qui offre d’énormes opportunités aux jeunes notamment des femmes avec un quota non négligeable, 45% de  Femmes dans ses rangs, pareil pour des postes de responsabilités, l’équilibre de genre est valorisé. MEDIABOX est l’entreprise qui digitalise la femme dès sa sortie de l’université elle est formée, ensuite intégrée dans l’entreprise, elle excelle dans des domaines sensibles comme IOT (Internet des objets) avec l’agriculture de précision etc.

 

 

Wasili, entreprise de transport urbain, service grand public, avec deux applications, une pour le conducteur et l’autre pour le client. Wasili emploie la gente féminine comme conductrice de véhicule dans un secteur considéré comme la chasse gardée des hommes. Wasili a brisé le plafond de verre en la matière, ce qui est une innovation dans le transport urbain au Burundais.

Infinity Group, entreprise offrant des services dans les domaines des ressources humaines, marketing, communication et la gestion des projets. Constituée de 70% de Femmes dans son staff, une équipe dynamique qui est un vrai modèle de compétence et d’efficacité de la Femme dans le milieu professionnel.

Durant trois jours MEDIABOX a été la foire du donner et recevoir, les trois équipes ont mis au profit du grand public leur savoir- faire via des journées portes ouvertes, des visiteurs étaient cosmopolites : étudiants, opérateurs économiques, fonctionnaires, société civile, institutions internationales, ils ont visité le stand d’exposition en posant des questions afin d’étancher leur soif de connaissance

 « AUX AMES BIEN NEES LE BONHEUR N’A PAS LE NOMBRE DES ANNEES » Dixit: Pierre Corneille

 

Pendant cette exposition six innovatrices étaient à l’honneur pour exposer leur génie au grand public :

-Glory Tech Solution a créé une application qui gère la publicité médiatique en ligne par la formule AMS. Avec celle-ci plus besoin de se déplacer pour une annonce publicitaire pour une visibilité et notoriété.

-IRAKOZE Joséphine, a mis en place une application qui gère le secteur de la presse une interopérabilité entre lecteurs et éditeurs, et aussi la sécurisation des publications afin d’éviter des fake news.

-VYIZIRO Eliane a mis à jour une application qui gère des stages académiques et pré emplois, elle met en connexion le demandeur de stage et l’entreprise, assure également le suivi pendant la période de stage.

-RUKUNDO Erica Louange est créatrice d’une application qui gère des étudiants Burundais, leurs notes, leur évolution, leur emploi du temps durant leur cursus etc.

-IRAKOZE Inès est l’inventrice de l’application qui gère la production des matières des entreprises de production au Burundi. Toute la traçabilité des produits de l’achat ou la récolte de la matière première jusqu’à la sortie de l’usine.

-NZOSABA Santa Milka, a créé l’application qui gère des demandes de crédits bancaires au Burundi, une innovation qui épargne le demandeur de toutes les tracasseries et de longues files d’attente.

Lors de cette rencontre ces jeunes ont parlé de leurs différents projets avec leurs propres mots, elles ont suscité émerveillement et admiration, les participants ont tiré profit de cette vitrine offerte par MEDIABOX, Wasili, et Infinity Group.

Mercredi 08 mars date de la clôture des activités, une conférence débat s’est tenue au Vinotech de Bujumbura pendant  4 heures, où les dames des trois équipes et des jeunes innovatrices se sont exprimées sur des problèmes qui minent l’univers de la Femme Burundaise. Après le riche débat les jeunes innovatrices ont reçu des Certificats de Participation attribués par les trois entreprises, Wasili va par ailleurs récompenser ses vaillantes conductrices avec des certificats de Remerciement.

Après ces intenses moments de d’échanges, le collectif de Femmes va se séparer autour d’un buffet bien arrosé Made in Burundi tout en se donnant rendez-vous le 31 mars prochain à Bujumbura pour une autre séance de travail.

Compte-rendu : Arsène Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *