AFRIQUE : Trine investit 5 M€ dans le fournisseur d’énergie solaire Solarise

Partager Sur

Un nouvel investisseur s’intéresse à Solarise Africa. Il s’agit de Trine, une plateforme d’investissement à impact. L’investisseur basé à Göteborg (en Suède) injectera en tout 5 millions d’euros dans Solarise Africa, en plusieurs tranches. « Le premier cycle de financement par emprunt (…) permettra de débloquer le potentiel pour répondre à la demande d’énergie renouvelable et financera cinq projets solaires dans les régions d’Afrique du Sud et du Kenya », explique Trine

Outre ces deux pays d’Afrique de l’Est et australe, l’investissement permettra de fournir de l’énergie solaire aux clients commerciaux et industriels au Rwanda et au Ghana. Selon la plateforme d’investissement suédoise, la demande d’actifs d’énergie renouvelable sur site augmente rapidement, car les entreprises sont confrontées à la hausse des coûts énergétiques (notamment du pétrole, Ndlr) et souhaitent améliorer la durabilité de leurs activités. La mise en place de micro-réseaux sur site nécessite des investissements importants et les propriétaires et exploitants de bâtiments ont peu d’options pour gagner en autonomie énergétique.

L’investissement de Trine permettra de « déployer des projets et étendre la part de marché dans les pays actuellement opérationnels. À l’heure actuelle, Solarise Africa est présente au Kenya, en Afrique du Sud, au Rwanda, en Ouganda et au Ghana, où plusieurs projets ont été déployés, et notre portefeuille continue de se développer rapidement », explique Jan Albert Valk, le président-directeur général et cofondateur de Solarise Africa.

La société basée à Johannesburg finance et installe des systèmes solaires photovoltaïques. Les entreprises bénéficiaires de cette énergie propre se contentent de payer une facture d’électricité par mois. Pour financer son expansion en Afrique, Solarise a mobilisé 6,5 millions d’euros en 2020, dans le cadre d’une levée de fonds à laquelle a pris par Proparco, la filiale du groupe de l’Agence française de développement (AFD), ainsi qu’EDFI ElectriFI (Electrification Financing Initiative), un mécanisme de financement de l’Union européenne.

Source: AFRIK 21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *