AFRIQUE DU SUD: la chaîne russe RT est de nouveau accessible

Partager Sur

En Afrique du Sud, StarTimes a annoncé un accord lui permettant de rendre disponible la chaîne RT sur ses bouquets de télévision payante. L’opérateur chinois de télévision payante a confirmé, le 13 mai, avoir acquis le droit de diffuser les programmes de la chaîne sur le canal 260 de sa plateforme StarSat.

L’opérateur a également expliqué avoir reçu l’autorisation du régulateur, l’Independent Communications Authority of South Africa (ICASA), pour diffuser la chaîne. « L’ICASA nous a donné son approbation le 10 mai, et nous avons lancé la chaîne le 11 mai, et elle est maintenant disponible sur notre forfait Super à partir de 6,71 dollars par mois », a expliqué un porte-parole de StarTimes.

Les autorités avaient demandé des explications à MultiChoice qui avait retiré la chaîne le 2 mars dernier. Le groupe audiovisuel a supprimé RT, qui était accessible sur le canal 407 de son offre DStv, « parce que le signal RT n’est pas disponible via le transpondeur du satellite IS-20 d’Intelsat, que MultiChoice utilise ». De son côté, StarTimes a expliqué que le signal de RT est acheminé par le satellite SES-5, sur lequel StarTimes/StarSat loue de l’espace pour l’Afrique du Sud.

 L’accord permet à StarTimes de rendre disponible le point de vue russe sur le conflit dans un pays avec lequel le Kremlin avait une bonne relation. L’Afrique du Sud a même été vivement critiquée pour ne pas avoir signé les résolutions sanctionnant la Russie lors de l’assemblée générale des Nations Unies organisée à cet effet.

Certaines sources ont laissé entendre que MultiCHoice songe également à ramener RT sur ses bouquets.

Source : Agenge Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *