Achats en ligne : comment éviter le piratage ?

Partager Sur

Avec autant de sites marchands, est-il difficile de passer à travers les mailles de la fraude ? Non, pas en suivant des règles simples.

Dans son rapport d’activité 2022, la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) indiquait que deux milliards de commandes ont été enregistrées en 2021, pour un montant total de 129 milliards d’euros.

Mais si la plupart du temps tout se passe bien, qu’il n’y a rien à craindre en raison de l’honnêteté des marchands et de la sécurité de leurs sites, des fraudeurs peuvent tenter de s’accaparer des données sensibles, de réaliser des opérations illicites. Voici quelques conseils pour acheter en ligne en toute sécurité.

La page est-elle sécurisée ?

D’une manière générale, privilégiez, et elles le sont quasiment toutes désormais, un achat depuis une page dont l’adresse débute par “https://”. Si cette condition doit vous rassurer, elle ne vous assure toutefois pas une sécurité à 100%.

La double sécurité

Une très large majorité de banques propose désormais un système de double sécurité au moment du paiement. Après renseignement des coordonnées de la carte de crédit, du cryptogramme, vous êtes renvoyés vers l’application de votre banque ou vous recevez un SMS pour authentifier l’achat.

Des offres trop belles pour être vraies

Quand une offre est trop tentante, et d’autant plus sur un site inconnu, il faut rester sur ses gardes. Ainsi, pensez à :

  • vous assurer de la réputation du commerçant en ligne;
  • chercher et lire les avis des consommateurs, si tant est qu’ils soient authentiques…;
  • comparer les prix du même article avec d’autres sites.

Les coordonnées bancaires

Garder en mémoire ses coordonnées bancaires sur un ordinateur ou un smartphone, en vue de ne pas avoir à les renseigner à une occasion ultérieure, n’est pas nécessairement une bonne idée.

Un conseil d’autant plus important si vous êtes connectés via un réseau WiFi public, comme dans une gare par exemple. “Un éventuel pirate peut saisir l’occasion d’un WiFi mal chiffré pour (…) intercepter certaines de vos données”, alerte la Cnil à ce sujet.

Garantir la sécurité numérique

Ce qu’il faut faire dans la mesure du possible :

  • sécuriser les terminaux sur lesquels vous effectuez les achats (antivirus ou pare-feux….);
  • jeter un oeil fréquemment aux comptes bancaires pour vérifier la présence d’une transaction douteuse;
  • sécuriser, varier les mots de passe.

Et en cas de doute ?

C’est la banque qu’il faut contacter avant toute chose en cas de doute ou de transaction frauduleuse avérée. Avec pour double but de faire opposition à la carte de crédit et de demander le remboursement du montant de l’opération.

Le piratage peut être signalé sur une plateforme dédiée du ministère de l’Economie, Perceval.

Source: les news eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *