Bénin – SENUM 2020 : trois « Amazones du digital » distinguées

Partager Sur

Le Bénin a tenu le pari de l’organisation de la Semaine du numérique 2020, nonobstant la pandémie de la Covid-19. Dans le respect des gestes barrières, du lundi 23 au vendredi 27 novembre, les différents keynotes ont été organisés. Portant sur le thème : « Spécial soixantenaire, en route vers notre maturité numérique», la SENUM 2020 a été l’occasion de panels et masterclass sur des thématiques aussi variées qu’enrichissantes : « comment concevoir et produire des jeux vidés béninois », « les services de confiance numérique, les doutes à lever », « le numérique, poison ou miel de l’emploi », « démarrer et réussir dans le e-commerce au Bénin », « Covid-19 : le virus de la transformation », etc.

Comme à chaque édition de la Semaine du numérique, le Bénin organise le concours « les Amazones du digital » en vue de stimuler la créativité et la croissance des entreprises innovantes portées par les femmes. Grâce à ce concours, les compétences des femmes béninoises vont être renforcées afin qu’elles deviennent des entrepreneurs et des leaders qui transforment leurs idées en entreprises à valeur ajoutée.

Des opportunités dans le secteur du numérique

Sur les 10 candidates identifiées et sélectionnées, trois ont réussi à se démarquer à l’issue de la séance de pitch. Ayodélé Ognin a gagné la 3ème place avec son initiative Wurami, un cabinet spécialisé dans l’éducation financière, le renforcement de capacités, la création de valeurs, le développement durable et l’entrepreneuriat féminin. Paule Kangan arrivée 2ème est porteuse du projet « les éditions Ireti » qui vise à promouvoir la publication d’e-books.

C’est enfin l’initiative « la gamme verte » de la web designer Stéphanie Gnimadi Dagba qui remporte le premier prix. « Notre projet consiste essentiellement à faire de la vente des plantes naturelles, des plantes d’intérieur et d’extérieur, des pots, des accessoires en ligne pour permettre aux clients de profiter des vertus des plantes naturelles. » Elle a profité du vide créé par la libération des espaces publics et son corolaire relatif au déplacement des fleuristes des abords des voies pour développer sa plateforme. Chacune des trois lauréates gagne un trophée, une connexion internet sur douze mois et des opportunités dans le secteur du numérique.

Michaël Tchokpodo, Bénin

Source: Cio-Mag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *