C’est en 2018 que le processus de modernisation, mise à niveau et de certification de l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum a véritablement pris son envol. La Cameroon civil aviation authority (CCAA), l’Autorité aéronautique nationale bouclait le projet de mise à jour des équipements de cette plateforme aéroportuaire. Notamment, l’installation et la mise en services d’équipements techniques fondamentaux d’exploitation (onduleurs, armoires de protection, enregistreuses de pointe, canaux analogiques etc….). Volet du programme d’aménagement des aéroports secondaires de la CCAA, il intègre également la formation et le recyclage du personnel. Dans le même ordre, Bafoussam-Bamougoum bénéficiera d’une enveloppe de 329 millions de FCFA destinés à des travaux d’embellissement de son aérogare passager.
Une mise aux normes qui se poursuit avec l’élaboration du plan de servitudes aéronautiques (PSA) de cet aéroport, en partenariat avec la Communauté urbaine de Bafoussam. Relevons qu’un PSA définit les servitudes destinées à assurer la sécurité des approches et des décollages des aéronefs aux environs des aérodromes, assurer la facilitation de la maintenance des équipements de navigation. D’après les experts, les servitudes aéronautiques de l’ aérodrome fixent et matérialisent les surfaces de sécurité et de sûreté situées aux abords de son périmètre. Présenté en novembre 2019, le PSA de l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum a été officiellement remis à la Communauté urbaine de Bafoussam par l’Autorité aéronautique.
Le Maire Roger Tafam tient désormais le plan de dégagement du PSA de l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum avec pour objectif de l’intégrer dans le plan d’urbanisation de Bafoussam et garantir la préservation du domaine aéroportuaire. La remise de ce document intervient au lendemain de l’obtention par la CCAA, des certifications Iso 9001/2015 des services de navigation aérienne de l’aéroport de Bafoussam-Bamougoum. Certification décernée par la Société générale de surveillance (SGS), au terme d’un audit complet mené sur l’infrastructure, désormais susceptible de fournir des services de navigation aérienne de qualité.
Il est important de préciser que le PSA est une exigence du Code de l’aviation civile afin d’assurer la sécurité de la circulation des aéronefs. Celui de l’aéroport de Bafoussam-Bamoungoum a été élaboré par le Direction de la sécurité de la navigation aérienne (DSNA), avec l’expertise du Service technique de l’aviation civile française (STAC). Désormais attendue, l’ouverture éventuelle au vols internationaux de cet aéroport secondaire d’une capacité annuelle d’accueil de 100.000 passagers, et 20.000 tonnes de fret.