Banques et Finance Secteur bancaire camerounais: qui est derrière le projet Africa Golden Bank ?

Partager Sur

Samuel Foyou, Sylvestre Ngouchinghe, Gamo Timothé… une brochette d’hommes d’affaires camerounais portent le projet de création d’Africa Golden Bank, dont le dossier d’agrément encore en instance à la Cobac, attend 3 documents justificatifs sur l’origine des fonds pour être validé.

Le nom « Africa Golden Bank » n’est pas référencé sur Google pourtant, le ministre camerounais des Finances a annoncé dans une interview accordée au mois d’août à Cameroon Tribune que cette entité avait bel et bien déposé une demande d’agrément pour exercer sur le marché camerounais en tant que banque commerciale. « Le dossier de Africa Golden Bank est toujours en instruction à la Commission Bancaire d’Afrique Centrale » révélait le membre du gouvernement. La seule hypothèse dès lors est qu’il s’agit d’un établissement nouvellement créé. Hypothèse confirmée par les services du Ministère des finances. « Pour exercer en tant que banque il faut l’autorisation préalable de la Cobac mais la demande est soumise à travers le Ministre des finances de l’Etat dans lequel la nouvelle installation est sollicitée. Ce qui a été fait pour cette entité (Africa Golden Bank, NdlR) » explique à EcoMatin un haut cadre de cette administration sans trop se plonger dans les détails.

Chez le gendarme du secteur bancaire dans la Cemac, une source autorisée va plus loin en révélant l’identité du promoteur. Il s’agirait de l’homme d’affaires camerounais Samuel Foyou, détenteur des parts majoritaires dans le capital social. Sylvestre Ngouchinghe, patron de Congelcam, leader dans la distribution des produits de la mer dans toute la sous-région est également cité dans l’actionnariat ainsi que Sunu Assurances, la compagnie d’assurance panafricaine qui vient de s’offrir la filiale sénégalaise du français BNP Paribas. Ce consortium était d’abord favorable au rachat de Commercial Bank Cameroon(CBC), avant de se retirer suite au mode de cession tel que voulu par le gouvernement apprend-t-on. Rien par contre sur les parts détenues par chaque entité « L’agrément va être délivré dans les prochains jours » confie rassurant notre source.

L’empire s’agrandit

Avec cette entrée sur le marché bancaire, le milliardaire camerounais Samuel Foyou diversifie davantage son portefeuille d’investissement quelques temps seulement après l’ouverture à Douala d’un hôtel 5 étoiles et la mise en activité de sa Brasserie (Brasaf) la 4e dans le pays. L’empire de l’homme d’affaires est composé au total d’une dizaine d’entreprises. On peut citer entre autres Fermencam, Unalor, Plasticam, Sotrasel, BSF (Biscuiterie Samuel Foyou)…

Une fois agrée, cette nouvelle entité devrait étoffer le paysage bancaire camerounais riche de 17 banques en activité en plus de La Régionale dont le dossier d’agrément est presque bouclé. Bien plus, Africa Golden Bank deviendrait la 6e banque à capitaux locaux après Afriland First Bank, NFC Bank, UBC Plc, CCA Bank, CBC et La Régionale. Une arrivée qui sera très scrutée par les observateurs et qui s’inscrit en droite ligne de l’objectif gouvernemental de transformation du système financier. D’ici 2030, les pouvoirs publics espèrent porter le nombre de banques en activité sur le sol camerounais à 30 afin de diversifier l’offre et ainsi faciliter l’accès du grand public aux services financiers.

Source : EcoMatin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *