Coronavirus : trois métiers du web qui ont le vent en poupe

Partager Sur

En effet, au second trimestre 2020, la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance) avait mesuré une augmentation du chiffre d’affaires de 5 % par rapport à l’année précédente. Cette étude montre que les métiers du web ont été protégés des effets de la crise. Trois d’entre eux sont d’ailleurs particulièrement recherchés en ce moment sur le marché de l’emploi.

Les référenceurs web

Depuis le début du premier confinement, les grandes et les moyennes enseignes qui s’étaient déjà lancées dans le e-commerce ont pris la mesure de l’importance d’être bien référencées sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Cette stratégie impulsée par les professionnels du marketing qui ont conseillé à leurs clients et prospects de ne pas manquer ce tournant majeur de l’économie française et de gagner en visibilité sur le web répondait à la volonté des annonceurs de :

  •  profiter d’une opportunité de croissance induite par la crise elle-même,
  •  consolider les positions face à une concurrence accrue dans certains secteurs

Le référencement web est une discipline qui rassemble différentes techniques de SEO (Search Engine Optimisation), de SEA (Search Engine Advertising), mais également de SMO (Social Media Optimisation) dont l’objectif est d’optimiser la position des sites dans les pages de résultats de recherche (SERP).

L’avantage de traiter avec une agence de référencement, c’est qu’elle rassemble des experts dans toutes ces disciplines (on site, off site) et sont en mesure de combiner les différentes stratégies et tactiques pour répondre à l’objectif business de l’annonceur.

Les développeurs web

Le commerce en ligne a été la solution adoptée par de nombreux commerçants et prestataires de services ayant fait l’objet d’une fermeture administrative pour continuer à réaliser leur chiffre d’affaires.

C’est pour cette raison que les agences ont aussi demandé un renfort de développeurs web pour optimiser les sites web déjà développés par les agences ou pour concevoir des applications mobiles. C’est une profession très demandée sur le marché du travail actuellement et l’on trouve de nombreuses offres aussi bien en emploi salarié qu’en missions ponctuelles pour les indépendants ou les intérimaires.

Selon la FEVAD, l’année 2021 devrait être décisive pour les développeurs dans la mesure où la réalité augmentée et la réalité virtuelle constituent l’un des nouveaux enjeux de la communication. Selon une étude récemment menée sur des acteurs du e-commerce, un produit présenté avec un visuel en 3D a un taux de conversion supérieur de 40 % par rapport à un produit classique.

Les professionnels de l’image

Traditionnellement sollicités par les entreprises ou les collectivités pour la réalisation de films publicitaires destinés à la diffusion sur écran de télévision, les professionnels de l’audiovisuel ont vu les demandes de prestations se diversifier avec l’arrivée des réseaux sociaux. Ils entrent donc progressivement dans la grande famille des métiers du web.

Or, les vidéos qui ont vocation à être postées sur ces réseaux sociaux sont différentes de celles de la publicité audiovisuelle. Du format de vidéo au mode de narration, les professionnels ont dû adapter leurs techniques pour satisfaire une clientèle qui a compris les enjeux de faire de la publicité vidéo sur les réseaux sociaux.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’audiovisuel est un secteur qui a le vent en poupe aussi bien pour les caméramans, les techniciens du son que pour les monteurs de vidéos.

Source: lesechos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *