Après avoir détecté un cas du virus « Nipah » dans la région du Kerala, le gouvernement de l’État s’efforce de lutter contre ce qui pourrait dégénérer en épidémie mortelle. Le virus a récemment tué un garçon de 12 ans. Et depuis cette tragédie, au moins 188 personnes qui étaient en contact avec le garçon ont été identifiées et mises en quarantaine. Toute la zone autour du domicile du garçon a été bouclé afin d’éviter la propagation du virus au cas où les mesures de recherche des contacts échoueraient.
Jusqu’à présent, deux soignant.e.s qui se sont occupé.e.s du garçon présentent des symptômes de l’infection au Nipah. Ils ont été hospitalisés et attendent actuellement les résultats de leurs analyses sanguines. Selon les autorités sanitaires indiennes, le virus Nipah est moins contagieux qu’un virus comme le Covid-19, mais en l’absence de remède ou de vaccin et en raison de son taux de mortalité très élevé, ce virus constitue une grave menace pour la santé publique.
Ce n’est pas la première fois que le virus Nipah apparaît en Asie du Sud-Est. La dernière fois que le virus a été détecté en Inde, il a tué 17 des 18 patient.e.s infecté.e.s. Les scientifiques pensent que les chauves-souris, qui s’approchent de plus en plus des communautés humaines, sont les hôtes du virus mortel. Les autorités du Kerala avertissent désormais les habitant.e.s de ne pas s’approcher des chauves-souris et de jeter tout fruit présentant des signes de grignotage.
Source : CBS News
Articles Connexes
Ecobank, cotée à Lagos et Abidjan, affiche des r...09th Sep 2023
M-Pesa, la plateforme mobile money de l’opérateur ...11th Juil 2022
De l’avis des experts, il ressort que 70 % des pr...21st Juil 2022
Selon le test prévisionnel de conjoncture que vien...22nd Juin 2022