mercredi, octobre 27, 2021

Le dropshipping : la tendance forte du e-commerce

ArticlesConnexes

- dropshipping formation 2 1140x694 - Le dropshipping : la tendance forte du e-commerce

Gagner sa vie sur internet est devenu facile grâce aux différents métiers qui ont pu voir le jour ces dernières années. L’explosion du e-commerce a incité de nombreux particuliers à se tourner vers le dropshipping. Cette nouvelle tendance revêt de nombreux avantages, à condition de bien la maîtriser. Il est effectivement essentiel de suivre une formation adéquate pour mener à bien l’activité et booster votre chiffre d’affaires. Quels sont les différents sujets abordés lors de cette formation ? Pourquoi est-elle essentielle ?

Les notions à maîtriser pour votre réussite dans le dropshipping

Le dropshipping se distingue d’autres techniques par le système de vente mis en place entre le fournisseur, le revendeur et le client. Le revendeur endosse le rôle de sous-traitant. Il ne se charge ni du stockage ni de la livraison auprès des clients. Il s’occupe uniquement de la vente des produits du fournisseur. À la réception des commandes, il les achète auprès de ce dernier, qui assurera l’expédition des colis vers les clients. En plus de vous libérer de la gestion de stock, le dropshipping vous permet également d’essayer de nouveaux produits avant d’étendre votre activité sur votre site e-commerce. Le dropshipping ne demande aucun investissement de départ et les risques d’invendus sont quasiment nuls.

Même si cette activité semble simple et facile à mettre en place, elle représente avant tout un métier à maîtriser. Créer une boutique en ligne via Shopify, Woo commerce ou Prestashop ne suffit pas pour multiplier vos ventes et développer votre business. Des connaissances en marketing s’avèrent indispensables pour mener à bien votre projet. Il est donc judicieux de suivre l’une des formations pour créer sa boutique de dropshipping proposées sur un site destiné à accompagner les entrepreneurs dans l’optimisation de leur business de e-commerce.

La promotion de votre site e-commerce

Si la visibilité de votre site n’est pas optimale, personne ne viendra le visiter. Pour booster vos ventes, il est donc de mise de générer du trafic en promouvant votre plateforme. Deux notions doivent être acquises lors d’une formation en dropshipping. Notez tout d’abord que la publicité payante est une solution pour cibler un large public et booster votre réputation. Il n’y a rien de tel que Google Ads et Facebook Ads pour percer sur le marché. Notez également que le SEO est une stratégie particulièrement efficace pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Les notions de webmarketing sont donc des “bagages” indispensables pour vous lancer dans le dropshipping. Le choix des mots-clés occupe un rôle essentiel dans le référencement naturel.

Le sens de l’organisation

Faute de temps, les entrepreneurs ont souvent du mal à s’organiser. Or, le dropshipping réclame du travail pour accroître les ventes et générer plus de revenus. L’optimisation du site a un impact majeur sur les résultats obtenus. De plus, les stratégies à mettre en place doivent correspondre à vos objectifs précis et au public ciblé. La formation en dropshipping que vous choisirez doit donc inclure les différentes méthodes à prévoir selon les objectifs à atteindre.

Les réseaux sociaux à adopter pour les campagnes publicitaires peuvent par exemple varier d’une boutique e-commerce à une autre. Si YouTube est parfait pour un site, cela n’est pas forcément valable pour le vôtre. Le recours aux influenceurs peut également être prévu pour vous bâtir une réputation solide. Vous former au dropshipping vous permet donc de définir toutes les techniques à mettre en place pour rentabiliser votre activité.

La légalité de votre activité

Pour que votre activité soit légale, vous devez absolument déclarer votre TVA et vos frais de douane. Cette étape n’est pas forcément évidente, surtout si vous débutez dans le domaine du dropshipping. L’importation ou l’exportation de produits est liée à des taxes précises, vous permettant d’être en règle avec l’administration fiscale. L’obtention du numéro de SIRET est de mise pour avoir le numéro EORI, requis pour la légalité de votre business. Mais vous devez également être déclaré au RCS en tant que professionnel.

Toutes ces procédures peuvent vite devenir compliquées. Heureusement, un professionnel comme un expert-comptable peut vous accompagner dans cette démarche. Et une formation en dropshipping vous aidera bien entendu à y voir plus clair.

- visu dropshipping formation comment choisir 1024x683 - Le dropshipping : la tendance forte du e-commerce

L’importance de se faire accompagner par un professionnel expérimenté dans le domaine

Si le dropshipping garantit des marges élevées grâce aux coûts d’achat attractifs et des frais de gestion moindres, sa mise en place reste cependant délicate. Si vous souhaitez en tirer le maximum de profit, votre projet doit être réalisé après mûre réflexion. Une étude de marché s’impose avant de choisir les produits à proposer sur votre site. Avec la concurrence rude que l’on constate sur le marché des ventes en ligne, il est important de savoir vous démarquer. Une analyse concurrentielle est donc requise pour réussir, sans oublier l’étude des cibles que vous souhaitez atteindre.

Mais cela ne suffit pas pour démarrer votre projet dans les meilleures conditions. Pour optimiser l’expérience client et la fidélisation, vous devez choisir votre fournisseur avec soin. C’est un facteur déterminant pour la réussite de votre activité. Étant donné que la logistique est gérée par ce dernier, il est capital de privilégier un prestataire fiable et de confiance. Votre fournisseur doit par exemple être en mesure de respecter les délais d’expédition aux clients et d’assurer l’emballage adéquat des produits.

Pour avoir une boutique en ligne, il va également falloir choisir la plateforme e-commerce adaptée à vos besoins. Un large choix s’offre à vous, allant de Shopify à Woo commerce, en passant par Dropizi…

Comme vous pouvez le constater, vous devez franchir différentes étapes pour pouvoir ouvrir votre boutique en ligne de dropshipping. Pour réussir votre projet et lancer votre activité dans les meilleures conditions, il n’y a rien de tel que l’accompagnement d’un professionnel expérimenté dans le domaine. Il pourra vous former sur les différentes démarches à suivre pour devenir un entrepreneur indépendant et compétent dans le secteur. Tous les sujets liés au bon déroulement de la vente sans stock seront abordés lors de la formation.

- img dropshipping formation comment choisir 1024x683 - Le dropshipping : la tendance forte du e-commerce

Pourquoi se former en amont de la création de votre boutique de dropshipping ?

Dans le cadre de la création de votre boutique e-commerce, vous avez la possibilité de choisir la sous-traitance. Cependant, cela est loin d’être la meilleure solution pour valoriser votre image de marque et maîtriser l’activité. Par contre, une formation en dropshipping vous permettra de prendre en main la réalisation de vos boutiques digitales. Ainsi, vous pourrez non seulement créer une interface au design qui vous plaît et qui met vos produits en valeur, mais cela vous aidera également à maîtriser les différents outils des plateformes. Les sites comme Shopify sont plus ou moins faciles à utiliser.

En ayant les connaissances de base concernant les boutiques de dropshipping, vous n’aurez aucune difficulté à faire évoluer votre site et à y apporter les modifications nécessaires. Se lancer dans le dropshipping, c’est créer votre propre entreprise. Sa réussite va entièrement dépendre de votre savoir-faire en termes de gestion, de communication et de création graphique. Une formation dans cette vente en ligne innovante sera l’une des clés pour éviter les éventuels pièges de cette activité.

Une possibilité de financement pour la formation de dropshipping

Il est tout à fait possible de profiter d’un accompagnement sur mesure lors d’une formation en dropshipping, tout en bénéficiant d’un financement par le CPF et le Pôle emploi. Cela vous permettra de définir la stratégie et le plan d’action à mettre en place pour lancer votre activité dans le monde du e-commerce.

En effet, de nombreux organismes proposent une prise en charge des formations pour les salariés, les chefs d’entreprise, les entrepreneurs ou les demandeurs d’emploi.

- dropshipping formation 1 1024x683 - Le dropshipping : la tendance forte du e-commerce

La structure juridique : indispensable pour le dropshipping

Lorsque vous intégrez le monde du dropshipping, vous exercez une activité commerciale. Ainsi, vous devez créer une structure juridique spécifique. Vous avez un large choix, mais il dépendra de certains critères. Il est possible de choisir le régime fiscal d’une microentreprise, qui a l’avantage d’être facile à créer. Il suffit de déclarer le début d’activité, et le calcul des cotisations sociales reposera sur votre chiffre d’affaires. Néanmoins, ce chiffre d’affaires ne devra pas excéder les 176 200 euros pour pouvoir opter pour ce régime.

Au moment de créer votre entreprise, vous pouvez aussi vous soumettre au régime de société commerciale. L’EURL ou la SASU est à privilégier si vous comptez gérer votre activité tout seul. Si vous avez des associés, la SARL ou la SAS seront plus adaptées. Ces options peuvent vous permettre de bénéficier de la protection sociale des salariés. Mais elles engendrent des coûts plus élevés et des démarches plus compliquées. De plus, la TVA s’appliquera directement dès la première vente.

Quelles sont les éventuelles dépenses à prévoir dans le dropshipping ?

Même si un investissement de départ n’est pas nécessaire dans le cadre du dropshipping, la mise en place de votre activité engendre des coûts. Connaître ces éventuelles dépenses vous permet donc de vous préparer financièrement et d’éviter les mauvaises surprises.

Les remboursements et incidences

Bien qu’il s’agisse d’une vente sans stock, prévoir un budget pour les imprévus est une priorité pour bien gérer votre activité. Un non-respect des délais d’expédition par le fournisseur, une mauvaise qualité des produits commandés ou une rupture de stock peuvent compliquer la situation. Votre intervention est alors incontournable pour ne pas perdre la confiance de vos clients et remédier à la situation. Les éventuels remboursements doivent alors être pris en compte dans votre budget.

Le coût de la création du site e-commerce

La création de votre boutique e-commerce engendre aussi un coût. Quelle que soit la plateforme en ligne choisie, vous devez prévoir un abonnement mensuel pour bénéficier des différentes fonctionnalités proposées par ces sites.

Les frais relatifs à la création de la structure juridique

Pour constituer votre structure juridique, vous devez également prévoir divers frais. Les frais administratifs tels que ceux liés au dépôt du dossier d’immatriculation au RCS sont incontournables. Mais la rédaction des statuts et des conditions générales de ventes, l’achat du nom de domaine pour votre site, ou encore le coût d’enregistrement de votre enseigne sont également des dépenses à ne pas négliger.

Les frais liés au compte bancaire de votre boutique en ligne

L’ouverture d’un compte bancaire joint à votre boutique en ligne est essentielle pour faciliter les paiements. Il vous permet de régulariser vos achats auprès de votre fournisseur, mais il sera aussi indispensable pour encaisser les achats de vos clients.

Les dépenses pour la promotion de votre boutique e-commerce

Mettre la main au portefeuille est fondamental pour promouvoir votre site e-commerce et augmenter le trafic. Vous l’aurez donc compris, il faut prévoir un budget pour le marketing et la communication pour booster la visibilité de votre boutique et de vos produits.

- dropshipping formation 1024x683 - Le dropshipping : la tendance forte du e-commerce

Comment choisir les produits à proposer aux clients ?

Se lancer dans le dropshipping sans avoir étudié le type de produits à vendre serait une énorme erreur, tout simplement parce que la concurrence est importante depuis l’essor du e-commerce. Pour mettre en place une stratégie de vente efficace et pertinente, vous devez donc étudier le marché avec soin. Cela suppose de vous renseigner sur le marché du dropshipping et les dernières tendances du secteur.

Anticiper les évolutions du marché est également essentiel pour développer votre activité. Mais la mise en place de votre plan d’action reposera aussi sur une étude de la concurrence et de leurs produits. Enfin, déterminer votre public cible, leurs besoins, leur pouvoir d’achat et leurs habitudes de consommations vous permettra de définir les meilleurs produits à proposer. N’oubliez pas que le dropshipping est la solution clé pour tester de nouveaux produits sans risques financiers.

Le dropshipping est une activité rentable et facile à mettre en place. Il revêt de nombreux avantages et ne nécessite pas un investissement important. Cependant, il est important de suivre une formation avec un professionnel expérimenté dans le domaine pour réussir votre projet avec succès. Elle vous permettra de maîtriser la vente en ligne sans stock de A à Z, afin de gérer au mieux votre business. Elle inclura toutes les étapes à franchir, allant du choix des produits jusqu’au choix du fournisseur, en passant par la légalité de votre activité. Les stratégies de communication et marketing seront également abordées pour vous permettre d’optimiser la visibilité de votre boutique en ligne et de générer du trafic. La formation est la principale clé pour multiplier vos ventes et faire grimper votre chiffre d’affaires.

Source: VL Media

ConnexesArticles

Prochain Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  ARTICLES RÉCENTS

  WEB TV

  WEB Radio

  • Avec plus d’un milliard d’abonnés, le mobile devient le fer de lance de l’Afrique - RFI
  • Transition audio - MBM
  • E-commerce en Afrique: quelles évolutions depuis le début de la pandémie? - RFI
  • Transition audio - MBM
  • Le Sénégal se dote d’un port à conteneurs unique en Afrique (1/2) - RFI
  • Transition audio - MBM
  • Innover, pour le meilleur ? - Cogitons Sciences
  • Transition audio - MBM
  • La Grande Muraille Verte tarde à pousser - RFI
  • Transition audio - MBM
  • L’Afrique du Sud, premier pays africain où la 5G est une réalité - RFI
  • Transition audio - MBM
  • Les géants de la 5G rêvent d’une Afrique connectée - RFI
  • Transition audio - MBM
  • Congo-Brazzaville: le Fonds de soutien aux entreprises et aux artisans est opérationnel - RFI
  • Transition audio - MBM
  • Libye: la rage d’entreprendre malgré le chaos - RFI
  • Entrepreneuriat: appel à candidatures pour la première édition du Prix les Margaret Junior - RFI
  • RDC: à Lubumbashi, commerçants et entrepreneurs applaudissent la Zlecaf - RFI
  • PODCAST: « Pour être une marque forte et puissante auprès des ados, il faut adopter leurs codes », Caroline Ménager, CMO de Pixpay - Usine Nouvelle
  • Comment les TPE et PME accélèrent avec le numérique - FenchWeb
  • Interview de Mathurin KOUGUEM sur l'affaire WhatsApp - Rhema FM
  • 2021, l’année du podcast ? - RFI
  • Ma religion, c'est l'agent - Dr Claudel Noubissie
  • En Afrique, nous devons parler d'ARGENT, sans complexes - Dr Claudel Noubissie
  • Comment bien mangé pour booster son système immunitaire: conseils pratiques. -
  • Abidjan: la mode des locks - RFI
  • Test Samuel Fotso Audio 1 - Samuel Fotso
  • Test Samuel Fotso Audio 2 - Samuel Fotso
  • afr-eco-dossier-09-12-20-rwanda-le-succes-d-une-application-de-12-8-2020-12.mp3 - Afr_ECO
  • Afr_ECO_DOSSIER_08-12-20_CONGO_B_bientot_une_deuxieme_raffinerie - Afr_ECO
  • Vj-Adams-ft-Tiwezi-Chidinma - Chidinma
  • Vie-provie-perso-comment-trouver-le-bon-equilibre - Vie
  • AFR_ECO_21_12_SENEGAL_Le_commerce_electronique - AFR_ECO
  • Locko-Booboo Clip officiel - Locko
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
PWGEN ENERGIESPWGEN ENERGIESPWGEN ENERGIES
PWGEN ENERGIESPWGEN ENERGIESPWGEN ENERGIES
AXXIONAXXIONAXXION
AXXIONAXXIONAXXION

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Remplissez le formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Please enter your username or email address to reset your password.