TELECOM: Sénégal : Expresso veut porter son capital social à 33,4 millions USD

Partager Sur

L’opérateur télécoms sénégalais Expresso est détenu à 100 % par la Sudatel. Son capital social actuel est de 5 milliards de francs CFA. 

La société de télécommunications Expresso Senegal SA (ESN) a décidé de porter son capital social à 20,8 milliards de francs CFA (33,4 millions $), contre 5 milliards de francs CFA actuellement. L’augmentation de capital sera réalisée par l’émission de 1 586 530 actions nouvelles de 10 000 FCFA, chacune. La période de souscription sera ouverte du 20 octobre au 10 novembre 2023.

« La souscription des actions nouvelles est réservée par préférence aux porteurs d’actions existantes, enregistrées dans les registres d’actions de la société, à raison d’un droit préférentiel de souscription par action existante. Les actions nouvelles pourront être souscrites à titre irréductible et à titre réductible », explique la société.

Expresso, qui est détenu à 100 % par la société publique soudanaise Sudatel, n’a pas dévoilé la raison derrière l’augmentation de son capital social. Toutefois, cela pourrait lui permettre de lever des fonds supplémentaires pour investir dans de nouvelles infrastructures, étendre sa couverture réseau, investir dans des technologies comme la 4G et la 5G… Cela pourrait également lui permettre d’améliorer sa santé financière, de renforcer la confiance de ses actionnaires et des investisseurs.

Cette initiative devrait donner des moyens à Expresso pour accélérer sa croissance et être plus compétitive sur le marché télécoms sénégalais. Selon les dernières statistiques de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), Expresso contrôle 17,18 % du parc national d’abonnés à la téléphonie mobile. Elle arrive donc troisième derrière Orange et Free qui contrôlent respectivement 56,68 % et 23,89 % de parts du marché. Le reste du marché est partagé entre Promobile (2,25 %) et Hayo (0,002 %).

Source: Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *