Tech- Vodacom fait atterrir le câble 2Africa de Meta dans le Cap-Oriental en Afrique du Sud

Partager Sur

La forte demande en connectivité à haut débit observée sur le continent africain depuis 2020 devrait se poursuivre au cours des prochaines années. Vodacom renforce son infrastructure télécoms à haut débit pour mieux répondre à cette demande. 

L’opérateur télécoms sud-africain Vodacom a annoncé le lundi 23 janvier avoir posé le système de câble sous-marin de fibre optique 2Africa dans ses installations de Gqeberha, dans le Cap-Oriental, une première dans la province. La nouvelle infrastructure devrait entrer en service d’ici le quatrième trimestre 2023. Elle permettra d’améliorer la qualité de la connectivité Internet à haut débit, non seulement dans la région, mais également dans toute la nation arc-en-ciel.

« Le groupe Vodacom est heureux de travailler avec ses partenaires dans le cadre du projet 2Africa afin d’apporter un Internet plus rapide et plus fiable aux entreprises et aux consommateurs locaux, tout en contribuant à la construction d’une société numérique inclusive sur le continent et dans le monde entier », a déclaré Diego Gutierrez, directeur général du groupe Vodacom pour les marchés internationaux.

L’atterrissement de 2Africa dans le Cap-Oriental intervient environ un mois après que MTN Global Connect a procédé à la pose du système de câble à Yzerfontein et à Duynefontein, dans le Cap-Occidental. Cela s’inscrit dans le cadre du déploiement progressif du câble en vue de sa mise en service complète en 2024. Des atterrissements réussis ont déjà été réalisés à Gênes (Italie), à Barcelone (Espagne), à Marseille (France) et à Ras Ghareb (Egypte). Une quarantaine de sites devraient accueillir l’infrastructure au cours des prochains mois. Près de la moitié de ces sites se trouvent en Afrique.

Les capacités de 2Africa devraient permettre à Vodacom de répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit en Afrique du Sud et d’accélérer la couverture des zones mal desservies et des zones rurales en 4G, en 5G et en haut débit fixe dans un contexte de transformation numérique accélérée. La société renforce également son infrastructure afin de mieux résister aux assauts de ses rivaux, notamment MTN, au cours des prochaines années.

L’amélioration de la qualité des services Internet et la réduction des coûts qui résulteront de la mise en service du câble 2africa devraient accélérer les ambitions d’économie numérique des autorités sud-africaines. Selon une étude réalisée par RTI International, 2Africa devrait avoir un impact économique de 26,2 à 36,9 milliards USD, soit l’équivalent de 0,42 à 0,58 % du PIB de l’Afrique, dans les deux à trois ans suivant sa mise en service.

Source: agence ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *