Tech- Un Mooc orienté stratégie numérique responsable

Partager Sur

La plateforme e-learning Métropole Position propose un programme court de formation permettant une première approche du numérique responsable à destination de tous les professionnels. Au menu, cinq heures de contenus vidéos assortis de textes et de références sont accessibles pour instaurer des pratiques IT éco-responsables  et éviter les mauvais réflexes.

En quelques heures, le Mooc accessible sur la plateforme d’apprentissage Métropole Position fait la lumière sur les bonnes pratiques et les mauvais emplois des ressources numériques dans les entreprises. (Crédit Lukas/Pixabay)

Les entreprises font partie des plus gros consommateurs de ressources numériques, notamment avec la transformation digitale qui touche tous les secteurs. Seulement, avec ce développement des usages, les mauvaises pratiques s’intensifient et ce, peu importe la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. Le Mooc « agir pour un numérique responsable » conçue par la plateforme Métropole Position propose de définir les actions à mettre en place au sein d’une organisation IT pour participer à réduire l’empreinte économique, sociale et environnementale. A l’appui, cinq fiches de révision, des vidéos et une vingtaine d’annexes permettront de mieux appréhendes les enjeux de la décarbonation. Au démarrage un état des lieux vise à comprendre les effets du numérique sur l’environnement puis à identifier les sources de pollution. Les participants apprendront ensuite à appliquer des mesures concrètes pour réduire l’empreinte carbone de leur département IT et intégrer des réflexes responsables dans la culture d’entreprise.

Le cours livre également des pistes pour inciter les collaborateurs à instaurer des pratiques IT éco-responsables et susciter une prise de conscience face à la situation actuelle (comme par exemple, éteindre sa box la nuit, privilégier le stockage externe pour les fichiers lourds, ou changer moins souvent d’appareils électroniques). Le cours propose en fin de session un module « culture d’entreprise », pour se former davantage sur ces questions, créer des ateliers ludiques et faire respecter ces résolutions au sein de l’entreprise. Dispensée en français, cette formation gratuite de 5 heures est ouverte toute l’année et n’exige aucun prérequis particulier.

Source: le monde informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *