Quel est-le petit déjeuner idéal pour les sportifs ?

Partager Sur

Quand petit déjeuner quand on fait du sport ?

Pour les sportifs, le petit déjeuner va dépendre de l’heure à laquelle on fait du sport. En effet, il faut surtout éviter de manger juste avant un entraînement sportif. Pourquoi ?Tout simplement parce qu’il vaut mieux ne pas être en pleine digestion au moment de l’effort physique (pour permettre aux muscles de bénéficier du maximum du volume sanguin disponible). Le mieux est d’anticiper et de prévoir de terminer son petit déjeuner au moins 3h avant une séance de sport. S’il s’agit d’un sport porté (vélo, aviron …) on peut réduire le laps entre la fin du petit-déj et l’effort physique à 2 h.

Idéalement, un petit-déjeuner se compose de :

– une source de protéines (1 ou 2 oeufs à la coque / 1 tranche de jambon / des graines de chia / 1 yaourt)

– du bon gras : 30 g d’amandes, noix, noisettes (ou 50 g si on a opté pour des protéines d’origine végétale)

– un vrai fruit (et pas du jus de fruit)

– un thé vert (ou 1 café à raison de 2 tasses maximum par jour)

– des glucides de qualité (optionnel) (pain complet au levain, muesli …)

Quel petit-déjeuner si on fait du sport le matin ?

Le hic ? Si on a l’habitude d’aller faire du sport dès le réveil, on ne va pas se lever aux aurores (pour respecter le délai de 3 h entre alimentation et sport) ! Si on fait du sport tôt le matin, on peut s’entraîner a jeun. Pour éviter d’être complètement à côté de la plaque, c’est alors le dîner de la veille sur lequel il faut se pencher : on le privilégie à dominante végétarienne … et on boit (juste) un grand verre d’eau avant de filer au sport, le lendemain matin. Si la durée de l’effort physique est supérieure à 1h et en fonction du climat, on pense aussi à bien s’hydrater au cours de sa séance.

Quel petit-déjeuner après sa séance de sport ?

Partie courrir à jeun ? Après l’effort, un petit-déjeuner riche en protéines est idéal car il va favoriser la récupération musculaire. On mise donc sur un petit-déjeuner composé comme indiqué ci-dessus, 1 à 2 œufs à la coque / du fromage de chèvre ou de brebis / 1 a 2 tranches de jambon cru de qualité /des amandes et des graines de chia. Pour compléter son assiettes on ajoute une portion de protéines supplémentaire avec du pain de qualité ou du muesli.

 

SOURCE : Avantages

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *