PaySika obtient son premier financement, un an après sa création

Partager Sur

La banque digitale PaySika axée sur l’Afrique francophone a obtenu 300 000 euros (plus de 196 millions FCFA) sous forme de financement d’amorçage. L’opération représente la première levée de fonds réalisée par cette néobanque depuis sa création en février 2020.

L’institution cofondée par le Camerounais Roger Nengwe et son associé Stezen Bisselou prévoit d’utiliser cette ressource pour « recruter de nouveaux profils additionnels et poursuivre son développement avec la création de services plus fluides, sécurisés et répondant aux attentes des utilisateurs ».

Soutenue par un groupe d’investisseurs français, britanniques et nigérians, elle prévoit de lancer officiellement ses activités au premier trimestre 2022. Elle se déploiera au Cameroun, au Gabon, les deux pays choisis pour tester sa solution, et par la suite au Bénin.

L’établissement qui affirme avoir atteint 20 000 pré-inscriptions en phase de pré-lancement cible essentiellement les populations sous bancarisées et mal desservies par les services bancaires classiques.

Selon des données citées par PaySika, seulement 20 % de la population en Afrique francophone a accès aux services bancaires. Avec la forte adoption du Mobile Money et l’utilisation de smartphones dans la région, nombreuses sont les néobanques qui comme PaySika décident de développer des solutions bancaires sur mobile pour attirer ces populations.

Tout récemment au Nigeria, la banque digitale Sparkle, deux ans d’existence, a levé 3,1 millions $ pour renforcer son activité dans le pays. Quelques mois plus tôt, soit en août dernier, sa compatriote Kuda a annoncé la levée de 55 millions $ pour s’étendre en Afrique. En Afrique du Sud, TymeBank a obtenu 109 millions $, en février dernier.

Source: Agence ECOFIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *