Business- COTE D’IVOIRE : Une nouvelle société publique pour gérer les zones industrielles

Partager Sur

En Côte d’Ivoire, la gestion des zones industrielles est désormais confiée à la SOGEDI (société de gestion et de développement des infrastructures industrielles), une nouvelle société publique mise en place en remplacement du duo FODI et AGEDI, sociétés en charge respectivement de la mobilisation des fonds et de la gestion des aires dédiées à l’activité industrielle, qui ont été dissoutes.

Selon le gouvernement, ce choix se justifie par ‘’une question d’efficacité” dans un domaine où d’importants investissements sont réalisés avec l’ambition de changer la structure d’une économie encore dominée par le secteur primaire. ” Il s’agit juste d’une question pratique ; il s’avère que ces deux structures ne communiquent pas toujours au point où celle en charge de la gestion des zones n’est pas forcement informée du niveau des fonds disponibles pour mener à bien ses activités (…) “, a expliqué le porte-parole du gouvernement Amadou COULIBALY au sortir du conseil des ministres ce 30 mars. ” En fusionnant ces deux structures, on gagne vraiment en efficacité “, a-t-il ajouté.

” Aujourd’hui avec tous les mécanismes qui sont mis en place, je puis vous assurer que les sociétés d’Etat sont gérées dans les règles de bonne gouvernance et les récents audits qui ont été commandités par le gouvernement montrent bien la volonté de veiller aux bonnes pratiques ” a-t-il en outre répondu à la question de Sika Finance sur la pertinence d’associer les missions de collecte de fonds ainsi que leur gestion au sein d’une même entité.

A Abidjan, poumon économique et industriel du pays, Mamadou Diomandé, le directeur général de l’AGEDI avait indiqué, au cours d’une visite de terrain en début d’année, qu’il y avait un besoin de mobiliser 42 milliards FCFA pour réhabiliter les zones industrielles de Vridi et de Koumassi. Il s’agit de deux des trois premiers sites industriels (avec celui de Yopougon) du pays qui a engagé depuis quelques années la construction d’une nouvelle zone industrielle à la sortie nord d’Abidjan sur 900 hectares. Un chantier en partie opérationnel appelé à devenir la nouvelle vitrine industrielle de la première économie de l’UEMOA.

 

SOURCE : SIKA FINANCE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *