Investissement- Après le deal avec Castel, Diageo crée une nouvelle entité pour gérer son portefeuille de spiritueux au Cameroun

Partager Sur

Apres le deal avec le Français Castel pour le rachat de Guinness Cameroun SA (GCSA), sa filiale locale, le Britannique Diageo, est en train de créer Diageo Cameroun. À en croire la multinationale, ce sera « une nouvelle entité juridique » qui aura la charge du portefeuille de spiritueux (Johnnie Walker, vodka Smirnoff, Baileys, Singleton, J&B, Black & white…) repris à GCSA.

Pour ce faire, Diageo vient de lancer un appel d’offres pour le recrutement d’un consultant/local chargé de la gestion des aspects financiers de la création de Diageo Cameroun. Les responsabilités du consultant comprendront aux activités suivantes : aider dans les aspects comptables et financier de la création de la nouvelle entité ; identifier les actifs et les passifs à transférer de GCSA à la nouvelle entité ; mise en place du système ERP (système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise) ; mise en place du ou des distributeurs désignés en tant que client dans les systèmes Diageo, etc.

L’accord entre Diageo et Castel porte sur le rachat de l’activité bière de GCSA par le Français et la reprise de production et de la commercialisation des bières, alcools mix et des boissons maltées de Diageo au Cameroun. L’activité spirits ne fait pas partie du périmètre de vente et sera conservée par Diageo qui a d’ailleurs lancé le recrutement des distributeurs de spiritueux dans le pays en septembre dernier. Une réorganisation de l’entreprise est donc nécessaire avant la finalisation de la transaction Diageo/Castel afin de séparer les actifs, les employés et les accords affectés à l’activité spiritueux et aux marchés non camerounais.

« En raison de la complexité et du volume des activités à réaliser à la suite de cette transaction, un consultant externe sera nommé sur un contrat à court terme pour aider Guinness Cameroun et l’équipe de projet », renseigne Diageo. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 10 novembre 2022. « Le titulaire sera un membre temporaire de l’équipe de transition de Guinness Cameroun dont le mandat devrait se terminer en février 2023. Toute modification sera discutée en temps voulu », précise l’appel d’offres.

Pour finaliser le deal de 300 milliards de FCFA entre Diageo et le Groupe Castel qui va porter ses parts de marché de la bière au-delà de 80%, il est notamment attendu l’approbation de la Commission nationale de la concurrence du ministère du Commerce. Les parties souhaitent finaliser la vente cette année 2022.

Source: investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *